BFM Business

Des compagnies aériennes chinoises proposent des offres de vol "à volonté"

Déjà huit compagnies ont lancé cette offre promotionnelle, espérant convaincre les Chinois de reprendre l'avion. Une incitation qui semble porter ses fruits sur les vols intérieurs.

Prendre l'avion "à volonté". Voici la dernière promotion qui fait fureur en Chine. Déjà huit compagnies nationales proposent des billets qui permettent, sous certaines conditions, de voyager pendant plusieurs mois pour une somme fixe, explique Reuters.

Dernière offre en date: "Fly Happily", lancée par la compagnie China Southern Airlines, le plus gros transporteur du pays. Pour 3.699 yuans (450 euros), un passager pourra prendre autant de fois qu'il le souhaite les vols de la compagnie, du 26 août au 6 janvier. Cela ne concerne que les vols intérieurs à la Chine. En revanche, il devra payer les taxes d'aéroports pour chaque vol (environ 6 euros).

80% du trafic normal

Le concurrent China Eastern Airlines avait lancé les hostilités en juin, avec une offre similaire mais restreinte aux weekends, pour une somme un peu inférieure (environ 400 euros). Pareillement, Hainan Airlines propose un forfait à 330 euros sur les liaisons vers ou en provenance de l'île de Hainan.

Et le vol "à volonté" semble avoir porté ses fruits. Plus de 150.000 clients ont déjà acheté le forfait de China Eastern Airlines, selon les médias chinois, permettant d'augmenter significativement le nombre de vols. La compagnie a même été contrainte d'arrêter cette offre très populaire début juillet.

Les cabines, notamment en provenance de Shanghai, ont ainsi fait le plein. Selon les chiffres officiels, 80% du trafic aérien en Chine aurait repris, à la fin du mois juillet.

Thomas Leroy