BFM Business
Transports

Déplacements à vélo: la carte des points noirs et des tronçons à aménager en priorité à Lyon

-

- - Martin BUREAU / AFP

A l'occasion de la 2e édition du baromètre des villes cyclables, l'association La Ville à Vélo publie la carte des "discontinuités cyclables" dans la métropole de Lyon.

Cette année, plus de 9000 cyclistes de l'agglomération lyonnaise ont répondu à l'enquête. La Ville à Vélo publie ce lundi les premiers résultats du 2e Baromètre des villes cyclables. Ces données ont permis d'établir la carte des points noirs et tronçons prioritaires pour lesquels les usagers réclament un aménagement cyclable.

Si la carte ne s'affiche pas correctement sur votre appareil, cliquez sur ce lien.

Les 10 axes à réaménager en priorité

C'est dans le cœur de Lyon que les demandes sont les plus nombreuses. Ainsi l'avenue Berthelot ouest arrive en première place du classement des itinéraires à aménager ou réaménager en priorité avec 405 signalements. Suivent le quai Sédallian et le cours Gambetta. 

Les cyclistes ont également cité à de nombreuses reprises, le cours Vitton/ Roosevelt, la rue Garibaldi, la rue Marietton et la rue Edouard Herriot. Le pont de la Mulatière ainsi que l'avenue Victor Hugo à Tassin complètent ce top 10.

Les réponses des 9.594 participants - une augmentation de 43% par rapport à la 1ere édition en 2017 - est le signe "d'un intérêt croissant pour le vélo au quotidien dans la métropole", écrit La Ville à Vélo dans un communiqué. 

Le baromètre des villes cyclable est une initiative de la Fédération française des usagers de la bicyclette. Cette enquête, menée pour la première fois en 2017, couvre tout le territoire français. Elles permet d'interroger les cyclistes sur leur ressenti général, la sécurité, le confort, le stationnement ou encore l'importance accordé au vélo par la ville. 

Benjamin Rieth