Crash du Boeing 787: Air India va réduire de 15% ses vols internationaux avec ses avions gros-porteurs

La compagnie aérienne indienne Air India a annoncé réduire de 15% les vols internationaux effectués par ses avions gros-porteurs dans les prochaines semaines, évoquant des inspections de sécurité et des perturbations opérationnelles à la suite du récent crash du Boeing 787, rapporte Reuters.
L'accident du vol 171 d'Air India, juste après le décollage du Boeing 787 à destination de Londres, a fait au moins 279 morts, selon le dernier bilan officiel, soit la pire catastrophe aérienne dans le monde depuis 2014. L'avion, qui emportait 242 passagers et membres d'équipage, s'est écrasé jeudi sur un quartier résidentiel d'Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, dans la minute qui a suivi son décollage à 13h39 heure locale. Au moins 38 personnes ont été tuées au sol.
Au moins jusqu'à la mi-juillet
Selon un communiqué rapporté par l'agence Reuters, Air India a achevé les inspections sur 26 avions Boeing 787-8 et 787-9, sur 33 avions au total, et ces 26 avions ont été autorisé à reprendre le service. La réduction des opérations internationale doit permettre "d'assurer la stabilité des opérations, améliorer l'efficacité et minimiser les désagréments pour les passagers", selon la compagnie aérienne. Elle sera effective au moins jusqu'à la mi-juillet.
Les avions restants, eux, seront inspectés dans les prochains jours, selon Air India. Des contrôles seront également menés au sein de sa flotte de Boeing 777.
La compagnie aérienne indienne a également évoqué les tensions géopolitiques actuelles au Moyen-Orient, ainsi que les "couvre-feux nocturnes dans de nombreux espaces aériens européens et d'Asie de l'Est", comme des éléments contribuant à ces annulations de vols internationaux.