BFM Eco

Crash de l’A320 de la Germanwings: comment fonctionne un cockpit?

Le cockpit d'un Airbus A320, image d'illustration.

Le cockpit d'un Airbus A320, image d'illustration. - Bertrand Guay - AFP

Selon les enregistrements sonores émanant de la boîte noire analysée par les enquêteurs, l'un des pilotes s'est retrouvé enfermé hors du cockpit pendant la chute de l'appareil. Explications.

Après un début de vol apparemment habituel, l'un des deux pilotes de l'Airbus A320 de la compagnie allemande Germanwings qui s'est écrasé mardi dans les Alpes françaises, a quitté le cockpit et n'a pas pu y retourner, selon les enregistrements sonores récupérés par les enquêteurs, a indiqué au New York Times et à l'AFP une source proche de l'enquête. Comment a-t-il pu se retrouver coincé à l'extérieur du poste? Le deuxième pilote a-t-il pu s'y enfermer volontairement? Eléments de réponse.

> Qu'est-ce que le cockpit?

Le cockpit, ou poste de pilotage, se trouve à l'avant de l'appareil. Il abrite le le commandant de bord (le pilote) et son copilote. Vitesse, altitude, lien avec la tour de contrôle... C'est là que sont prises toutes les décisions concernant le vol. 

> Qui peut y entrer?

Après les attentats du 11 septembre 2001, la protection du cockpit a été renforcée. L'ordre d'ouvrir le cockpit ne provient aujourd'hui que de l'intérieur par les pilotes. Selon une vidéo créditée Airbus, datant de 2002, un interphone et un digicode situés dans la cabine permet aux membres de l'équipage de taper un code pour demander l'accès au cockpit depuis l'extérieur. Un buzz prévient alors les deux pilotes dans le poste de pilotage.

> En cas d'urgence, est-il possible d'ouvrir la porte du cockpit de l'extérieur?

Le digicode situé dans la cabine permet aussi d'entrer dans le cockpit sans l'autorisation des pilotes, mais seulement si leur incapacité à ouvrir la porte est avérée. Par ailleurs, "la hache permettant de défoncer une vitre" ou dans ce cas une porte "se trouve à l'intérieur du poste", explique Jean Serrat, consultant aéronautique de BFMTV. 

> Les enquêteurs peuvent-ils retracer tout ce qui s'y est passé?

Un grand nombre d'informations sont consignées sur les boîtes noires. Si on les retrouve, et si elles sont exploitables, elles peuvent s'avérer très utiles aux enquêteurs pour élucider les raisons d'un accident aérien. La boîte noire retrouvée mardi sur le site de l'accident de l'A320 est le CVR (cockpit voice recorder), celle enregistrant tous les sons et conversations du cockpit. C'est elle qui a permis de savoir que l'un des pilotes était coincé hors du cockpit pendant la chute de l'avion.

La seconde boîte noire, dite "FDR" (Flight Data Recorder), enregistre elle les données du vol. Mais selon le New York Times citant un enquêteur travaillant sur le lieu du crash, elle aurait été retrouvée sans la carte mémoire où ont été enregistrées l'altitude et la vitesse de l'avion. Celle-ci pourrait avoir été perdue détruite pendant l'impact.

V.R.