Chassé-croisé: Bison Futé prévoit un week-end compliqué sur les routes

- - BFM Paris
La circulation s'annonce particulièrement compliquée ce week-end sur les routes de France, notamment dans le sens des départs avec la journée de samedi classée rouge au niveau national et même noir en Auvergne-Rhône-Alpes, prévient mercredi Bison Futé.
Les routes d'Auvergne-Rhône-Alpes et du pourtour méditerranéen concentreront comme de coutume l'essentiel des perturbations durant ce week-end estival. La journée de vendredi est classée orange dans les deux sens sur l'ensemble du réseau, et rouge autour de la Méditerranée pour les retours.
Samedi, une journée encombrée
La circulation samedi, classée rouge et noir pour les départs, est annoncée orange dans le sens des retours. Bison Futé recommande notamment d'éviter l'Ile-de-France et les grands axes comme l'autoroute A7 dans la vallée du Rhône, l'A9 rejoignant l'Espagne, l'A61 entre Toulouse et la Méditerranée et l'A10 autour de Bordeaux. Il est également conseillé de privilégier les départs avant 6 heures et les retours avant 14 heures.
Un dimanche plus serein
- Dimanche, la journée est classée verte. La circulation sera plus fluide, exception faite des routes d'Auvergne-Rhône-Alpes et de l'arc méditerranéen que Bison Futé a classées en orange.
Circulation restreinte à Paris et Strasbourg jusqu'à lundi
La chaleur et le trafic routier des vacanciers ont provoqué une pollution à l'ozone dans de nombreuses régions. En Île-de-France elle devait se prolonger jusqu'à lundi au moins. L'Est, la vallée du Rhône, les Alpes et la Gironde sont aussi touchés. Dans divers endroits, la vitesse maximale a donc été abaissée de 20 km/h.
La mairie de Paris a indiqué que la circulation différenciée serait mise en place lundi, ainsi que la gratuité du stationnement résidentiel. La circulation des véhicules Crit'air 4 et 5 et de ceux non détenteurs d'un Crit-Air sera ainsi interdite, mais les agents "feront preuve de discernement" s'il s'agit d'un départ en vacances, précise la mairie.
En Île-de-France le covoiturage sera gratuit lundi (huit plateformes agréées), et un ticket de transports en commun pour la journée à seulement 3,80 euros sera disponible. Dans l'agglomération de Strasbourg, le bassin lyonnais et dans l'ensemble du département de l'Isère également, pour avoir le droit de rouler lundi, il faudra un véhicule peu polluant.