Bref chaos dans le ciel londonien après un problème technique lié au contrôle aérien

Une photographie aérienne prise le 21 mars 2025 montre des avions stationnés sur le tarmac de l'aéroport d'Heathrow, à la suite de sa fermeture après qu'un incendie ait éclaté dans une sous-station fournissant l'électricité à l'aéroport, à Hayes, dans l'ouest de Londres. - STR / AFP
Annulations, retards... L'espace aérien du Royaume-Uni a été brièvement plongé dans le chaos ce mercredi en raison d'un "problème technique" qui a finalement été résolu.
"Nous sommes en train de reprendre nos activités normales dans la région de Londres", a précisé le service de contrôle aérien britannique NATS sur la plateforme X, avant de présenter ses "excuses pour la gêne occasionnée".
Plus tôt dans l'après-midi, plusieurs avions ont été cloués au sol. Selon des journalistes britanniques des retards de plus de trois heures sur certains vols ont été constatés. Le site du journal anglais The Mirror a qualifié la situation de "chaos dans le ciel londonien".
L'aéroport de Gatwick a déclaré de son côté qu'un "problème technique" de contrôle du trafic aérien affectait tous les vols sortants à travers le Royaume-Uni.
"Il n'y a actuellement aucun départ de Londres Gatwick", avait indiqué l'aéroport, avant d'annoncer la reprise des vols.
Le système affecté "a été rétabli"
NATS avait également confirmé qu'en "raison d'un problème technique au centre de contrôle aérien NATS Swanwick, nous limitons le nombre d'avions volant dans la zone de contrôle de Londres afin de garantir la sécurité, qui est toujours notre première priorité".
"Nous vous prions de nous excuser pour les retards éventuels. Nos ingénieurs travaillent d'arrache-pied pour résoudre le problème au plus vite et nous collaborons étroitement avec les compagnies aériennes afin de minimiser les perturbations", avaient-ils ajouté.
"À ce stade, nous ne pouvons pas dire combien de temps il faudra avant que les opérations reviennent à la normale".
La panne a eu des conséquences sur les autres aéroports du pays. Plusieurs vols prévus ont été contraints d'effectuer des atterrissages en attente ou de se dérouter ailleurs.
Celui de Newcastle dans le nord du pays a indiqué sur X qu'"un problème dans l'espace aérien londonien affecte les opérations de l'aéroport national et tous les départs sont actuellement suspendus."
Le système affecté "a été rétabli", a assuré NATS mais selon le Times des "retards sont attendus jusqu'à au moins la fin de la journée - tous les départs sont suspendus dans la plupart des aéroports britanniques."