BFM Business

Cathay Pacific anticipe une perte historique d'un milliard d'euros au premier semestre

-

- - AFP

Le nombre de passagers transportés le mois dernier était en baisse de 99,1% par rapport au mois de juin 2019, annonce la compagnie.

La compagnie hongkongaise Cathay Pacific, plombée par le coronavirus, a annoncé vendredi qu'elle anticipait une perte nette historique de 9,9 milliards de dollars hongkongais (1,1 milliard d'euros) au premier semestre 2020.

"Le groupe publiera une perte nette de l'ordre de 9,9 milliards HKD, à comparer avec le bénéfice net de 1,3 milliard HKD au cours de la même période en 2019", a indiqué la compagnie aérienne dans un communiqué.

Comme tous les transporteurs aériens, Cathay subit depuis plusieurs mois l'impact de la pandémie et l'effondrement du trafic.

Dans son communiqué, elle précise notamment que le nombre de passagers transportés le mois dernier était en baisse de 99,1% par rapport au mois de juin 2019.

Faillite évitée de peu... 

Le groupe avait déjà connu un deuxième semestre 2019 compliqué à cause de la crise politique dans l'ex-colonie britannique, et de la baisse du nombre de voyageurs se rendant dans la région semi-autonome du sud de la Chine.

"Les perspectives pour l'aviation internationale demeurent extrêmement incertaines en raison des restrictions aux frontières et des mesures de quarantaine dans le monde entier", a déclaré dans le communiqué le directeur général des relations clients et des activités commerciales de la compagnie, Ronald Lam.

Cathay Pacific avait dévoilé début juin un plan de recapitalisation de 39 milliards de dollars hongkongais (4,4 milliards d'euros), porté notamment par le gouvernement hongkongais qui a consenti à cette injection inédite pour lui éviter la faillite pure et simple. Ce plan a été approuvé lundi par les actionnaires.

TL, avec AFP