BFM Business

Canicule: la SNCF invite à reporter les voyages dans la zone en vigilance rouge jeudi

Un TGV - Image d'illustration

Un TGV - Image d'illustration - Mehdi Fedouach-AFP

Météo France a placé, ce mercredi, en vigilance rouge canicule 20 départements du nord du pays, dont l'Ile-de-France. La SNCF a invité ses usagers à reporter ou annuler les voyages prévus jeudi dans la zone concernée.

La SNCF recommande de reporter ou d'annuler tous les voyages prévus ce jeudi, dans les 20 départements touchés par la vigilance rouge canicule enclenchée par Météo France ce mercredi pour le Nord du pays et l'Ile-de-France.

Sont concernés l'ensemble des départements de l'Île-de-France, à savoir Paris, la Seine-et-Marne, le Val-de-Marne, les Yvelines, les Hauts-de-Seine, l'Essonne, la Seine-Saint-Denis, le Val d'Oise, le Pas-de-Calais, le Nord, la Somme, l'Aisne, l'Oise, la Seine-Maritime, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Loiret, l'Yonne, l'Aube, et la Marne.

Échange et remboursement des billets gratuits

La compagnie ferroviaire indique, dans un communiqué, que l'échange et le remboursement des billets de train seront gratuits et sans frais jeudi 25 juillet inclus pour l'ensemble des TGV et des Intercités, et ce jusqu'au 29 juillet inclus.

Pour lutter contre ces chaleurs records, la SNCF prévoit de distribuer des bouteilles d'eau dans ses différentes gares, et des packs d'eau seront disponibles de manière préventive à bord des trains de long parcours. La SNCF fait également savoir que les 21 centres de supervision ferroviaire de l'ensemble du territoire seront ouverts en vigilance maximale, et que les agents en charge de la maintenance des voies et des caténaires seront mobilisés pour surveiller les installations.

Jeanne Bulant