Brétigny: un premier train de voyageurs traverse la gare

Des bus de substitution ont été mis en place entre Brétigny et Juvisy, dans l'Essonne. - -
Un premier train de voyageurs reliant Orléans à Paris a traverser la gare de Brétigny-sur-Orge (Essonne) après la catastrophe ferroviaire de vendredi, est arrivé à paris mardi matin sans encombres mais avec un peu de retard.
Le train Intercités 21388 est arrivé à 9h01, soit près d'une demi-heure après l'heure annoncée. Il a du emprunter une des voies traversant la gare de Brétigny où les opérations de dégagement se sont achevées lundi. La dernière voiture du convoi accidenté a été relevée en fin de journée pour être évacuée. "Il a roulé doucement, notamment au niveau de la gare de Brétigny et de la traversée de l'Essonne, en raison d'une réduction de l'alimentation, conséquence de l'accident", a expliqué sur place un responsable de la SNCF.
Une vingtaine d'agents de la compagnie ferroviaire étaient présents à l'arrivée du train pour accueillir les quelque 800 passagers, dont de nombreux habitués de la ligne qui se pressaient pour rejoindre les transports en commun.
"On pense à toutes les victimes"
Nadège Cazadi, 28 ans, qui fait le trajet Orléans-Paris tous les jours pour se rendre à son travail, ne se réjouit pas trop vite : "Je ne sais pas si c'est la fin de la galère, car je ne sais pas s'il y aura des trains ce soir". Réagissant au passage du train en gare de Brétigny, elle trouve cela "choquant quand même". "On voit les dégâts et on pense à toutes les victimes".
La dernière voiture du convoi accidenté a été relevée lundi en fin de journée pour être évacuée.
De mardi au lundi 22 juillet, il y aura un train par heure dans les deux sens, de 5h35 à 23h50 entre Etampes et Marolles-en-Hurepoix et de 6 heures et 23h20 entre Dourdan et Arpajon, ces trains desservant toutes les gares du parcours.
Des bus de substitution
Durant les travaux de rétablissement des installations de Brétigny-sur-Orge, la circulation des trains restera fortement perturbée au départ et à l'arrivée de Paris Austerlitz vers le Centre et le Sud-Ouest, mardi, précise un communiqué de la SNCF. Aucun autre train ne devait circuler mardi sur la ligne. Les autres liaisons entre Paris-Austerlitz et Orléans s'effectueront par autocar durant la journée. Des bus sont prévus toutes les 20 minutes.
Le déraillement d'un train, vendredi après-midi au niveau de la gare RER de Brétigny-sur-Orge, a fait six morts, dont quatre se trouvaient sur le quai.
La SNCF avait confirmé dimanche l'hypothèse d'un choc entre les roues du train Paris-Limoges et une éclisse, pièce d'acier retrouvée coincée dans un aiguillage.