BFM Business

Bientôt des voitures qui se conduisent toutes seules

Les constructeurs automobiles seront au CES de Las Vegas

Les constructeurs automobiles seront au CES de Las Vegas - -

Le Consumer Electronic Show va se dérouler du 7 au 10 janvier à Las Vegas. L'occasion pour les constructeurs automobiles de présenter leurs innovations technologiques.

Les industriels de l'automobile s'invite au CES de Las Vegas. De nombreuses marques automobile et équipementier feront partis des exposants du prochain Consumer Electronic Show du 7 au 10 janvier. L'occasion pour eux de montrer des technologies qui équiperont un jour les voitures de séries.

Impossible aujourd'hui pour les constructeurs et les équipementiers automobiles de ne pas être présents à la grande messe mondial de l'électronique. Les marques premium seront toute présentes. Mercedes, BMW et Audi. Audi qui, par exemple, mettra en avant ses recherches pour améliorer le confort et la sécurité du conducteur et des passagers.

Commander du regard

Chez les équipementiers, le plus spectaculaire sera visible chez Valeo. Le Français présentera un système qui permet de commander les fonctions de la voiture à partir du regard. D'ici quelques années vous pourrez, par exemple, sélectionner votre radio préférée en regardant simplement l'autoradio. Vous pourrez aussi, depuis le trottoir, regarder votre voiture se garer toute seule...

Mais la généralisation de ces technologies va prendre encore quelques années. Les industriels doivent d'un côté abaisser les coûts de production, et de l'autre résoudre l'obstacle juridique. Car pour l'instant le conducteur doit toujours conserver le contrôle de son véhicule.

Mathieu Sévin