Daimler travaille sur son modèle de voiture sans chauffeur

Ce prototype de voiture sans chauffeur de Nissan devrait voir le jour en 2020. - -
Quand la science-fiction devient une réalité. Il y a eu la Google Car, le prototype qui a débroussaillé le terrain. Aujourd'hui les grands constructeurs se lancent à fond dans la voiture sans chauffeur. Après Nissan la semaine dernière, Daimler a annoncé, ce lundi 9 septembre, qu’il travaille à l’élaboration d’un modèle autonome.
Un cadre juridique à créer
Ces véhicules devraient être capables de s'autogérer dans les embouteillages ou encore sur les autoroutes. Ces voitures sont truffées de capteurs et d'électronique pour éviter les obstacles. En plus des constructeurs, les équipementiers sont, eux aussi, sur la brèche. Valéo travaille actuellement sur l'amélioration de son système de Park Assist qui permet à une voiture de sa garer tout seule, sans l’aide de chauffeur.
Reste un obstacle et non des moindre : l'aspect juridique. Aujourd’hui, la loi n’autorise la circulation qu’aux véhicules sous la maitrise d’un homme. Seul le Nevada anticipe le futur. L’an passé, cet Etat américain avait ouvert ses routes aux voitures sans permis de Google, dans un cadre législatif très strict.