Alstom choisi pour réaliser une nouvelle ligne de tramway à Tel-Aviv

Alstom profite de l'engouement pour les tramways en ville et décroche un nouveau contrat, cette fois à Tel-Aviv en Israël.
L'industriel français et ses partenaires Electr & Dan Transportation, ont décroché le contrat pour concevoir, fabriquer, maintenir et financer la future ligne Verte du métro léger de Tel-Aviv auprès de la NTA (Metropolitan Mass Transit System Ltd).
Ce projet est évalué à 2,6 milliards d’euros et la part d’Alstom est estimée à 858 millions d’euros.
Deux nouvelles lignes dans la ville israélienne
"Alstom aura la responsabilité de la conception, l’ingénierie, la fourniture, l’intégration, les essais et la mise en service du système ferroviaire, notamment des voies, de l’électrification, de l’alimentation électrique (système d’économie d’énergie, Hesop), de la signalisation, du système de communication et de la fourniture des 98 voitures Citadis XO5 du tramway. Electra se chargera de la conception et des travaux de génie civil. L’entretien du système sera réalisé par une coentreprise composée de Dan Transportation, Electra et Alstom", peut-on lire dans un communiqué.
Cette ligne Verte s’étend sur 39 kilomètres et dessert 62 stations, dont 4 souterraines.
"Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un large plan d’investissement dans les transports mis en place par Israël pour répondre à la demande croissante de mobilité dans le pays. Deux nouvelles lignes de tramway ont été ajoutées (la Verte et la Violette) pour réduire les embouteillages dans Tel-Aviv et transporter ses 4 millions d’habitants", rappelle Alstom.