BFM Business
Transports

Alerte à la pollution aux particules en Ile-de-France

BFM Business

Le seuil d'alerte à la pollution aux particules, le plus élevé, a été déclenché mardi après avoir été déjà dépassé la veille, a annoncé Airparif, organisme chargé de la qualité de l'air en Ile-de-France.

La préfecture de police a annoncé la baisse de 20 km/h, jusqu'à mardi minuit, de la vitesse maximale autorisés sur toutes les routes de la région, et notamment appelé à "limiter l'usage des véhicules diesel non équipés de filtre à particules" ainsi que "les transports routiers de transit".

Les feux de cheminée en foyer ouvert sont interdits, et il est demandé à la population de "privilégier les activités calmes".

Ce niveau est déclenché pour les PM 10 (particules au diamètre inférieur à 10 microns) à partir d'une concentration de 80 microgrammes de particules par m3 d'air.

Alors que seul le niveau d'information avait été déclenché lundi matin, supérieur à une concentration de 50 microgrammes, il s'avère que le niveau d'alerte avait été en fait atteint dans la journée, indique le site d'Airparif.

M.G. avec AFP