BFM Business
Transports

Air France ne desservira plus régulièrement la Républicaine dominicaine l'année prochaine

placeholder video
A partir du printemps prochain, la compagnie aérienne ne desservira plus l'île des Caraïbes en dehors de la saison hivernale.

Destination prisée des Français, la République dominicaine ne sera plus une destination régulière pour Air France dès le printemps prochain. Traduction, les vols disponibles toute l'année ne le seront plus que sur une période donnée.

"Air France confirme que ses liaisons au départ de Paris-Charles de Gaulle vers Saint-Domingue et Punta Cana (République dominicaine), jusqu'ici assurées toute l'année, deviendront saisonnières à compter de la fin de la saison hiver 2022-2023. Les derniers vols seront prévus respectivement les 23 et 25 mars 2023, pour une reprise fin octobre, pour la saison hiver 2023-2024", annonce la compagnie.

Air France ne motive pas cette décision, se contentant d'explique que ses programmes de vols sont établis en fonction de la demande et sont soumis à des "ajustements réguliers".

Kérosène et parité euro/dollar

Pourtant, la République dominicaine est une destination phare avec 5 millions de touristes étrangers sur son sol en 2021 (et 5,3 millions depuis le début de l'année), dont plus de 150.000 via Air France, soit un bon taux de remplissage.

Deux facteurs pourraient expliquer cette décision. Le prix du kérosène en forte hausse qui permettrait plus de rentabiliser les liaisons vers l'île des Caraïbes. Selon TourMag, le prix du carburant à destination serait vendu 35% plus cher qu'aux Antilles ou encore 25% plus cher qu'à Cancun. Une difficultée renforcée par la force actuelle du dollar face à l'euro.

Cert été, la compagnie a d'ailleurs appliqué une "surcharge carburant" pour compenser une partie de cette flambée. Une augmentation qui variait de 50 à 300 euros.

La concurrence acharnée sur les liaisons vers les Caraïbes, avec Air Caraïbes et Corsair, aurait également pesé dans la balance.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business