Flambée du kérosène: Air France augmente certains de ses billets jusqu'à 300 euros

Si vous comptez voyager avec Air France, vous risquez de payer votre billet plus cher. En effet, la compagnie aérienne applique depuis le 30 juin une "surcharge carburant" pour compenser une partie de la flambée du prix du kérosène, révèle l'Echo Touristique.
"Nous vous informons que des mises à jour tarifaires ont été effectuées le 30 juin 2022 pour la saison Eté 2022", explique la compagnie nationale dans un courrier à ses partenaires. Ces "mises à jour tarifaires" concernent certaines destinations court et moyen-courrier.
Concrètement, selon nos confrères, sur le réseau court-courrier, le montant de la surcharge oscille entre 50 et 150 euros le trajet aller-retour. Sur certains vols moyen-courriers, les surcharges varient de 100 euros à 300 euros sur un vol aller-retour.
Plus de 20 destinations concernées
Plus de 20 destinations au départ de Paris pour des voyages réalisés entre le 4 juillet et le 10 septembre 2022 sont concernées notamment Malaga, Dublin, Lisbonne, Londres, Madrid, Milan, Rabat, Rome, Venise, Vienne...
Mais, cette surcharge ne s'applique que pour certains niveaux tarifaires appliqués par la compagnie comme le précise Air France.
"Ces majorations diffusées le 30 juin ne s’appliquent qu’aux niveaux tarifaires les plus hauts de notre grille, les autres tarifs ne sont pas concernés. Le champ d’application est donc très réduit" précise un porte-parole à nos confrères qui évoque une majoration jusque 150 euros par trajet en Business et de 50 à 150 euros pour les 3 plus hauts tarifs en cabine Economy, en moyen-courrier.
Des prix en hausse moyenne de 19% sur l'international en mai
Pour le court-courrier, la surcharge concerne "toujours uniquement pour les 3 tarifs les plus hauts de la gamme tarifaire en cabine Economy".
Cette surcharge vient s'ajouter à une hausse régulière des prix moyens des billets d'avion depuis maintenant de nombreux mois. Selon les chiffres de l'aviation civile (DGAC), les prix au départ de métropole ont augmenté de 16,2% en mai sur un an sur le réseau intérieur et de 18,9% sur le réseau international.
Le kérosène n'est pas le seul en cause. D'autres coûts sont également en hausse: maintenance, pièces détachées et les salaires des personnels navigants et au sol. En d'autres termes, comme s'en inquiète le secteur, les prix des billets ont vocation à continuer d'augmenter, ce qui pourrait avoir des conséquences sur la reprise du trafic.