Air France-KLM contre Lufthansa: bataille en perspective pour une prise de participation dans Air Europa

Air Europa - -
La consolidation dans le ciel européen va se poursuivre. Après la bataille entre Air France-KLM et Lufthansa pour entrer dans le capital d'ITA (ex-Alitalia), bataille remportée par l'allemand, les deux géants vont à nouveau s'affronter pour s'emparer d'un gros morceau de l'espagnol Air Europa.
La compagnie détenue à 80% par le groupe espagnol Globalia et à 20% par IAG (British Airways, Iberia, Vueling) est un acteur important du secteur avec une cinquantaine d’appareils réalisant des liaisons en Europe, ve'rs les Caraïbes et l'Amérique latine.
Elle dispose d'une cinquantaine d'appareils et a réalisé l'an passé un chiffre d'affaires de 2,9 milliards d'euros, en hausse de 6%. Endettée, elle cherche néanmoins un partenaire financier, notamment pour rembourser un prêt de 475 millions d’euros contracté auprès de l'État espagnol pendant la crise sanitaire. Elle a donc besoin d'argent frais.
TAP Portugal en ligne de mire
Selon le journal El Confidential et Reuters, Air France-KLM, conseillé par la Société Générale, viserait une participation minoritaire de 20% pour 240 millions d’euros, avant une prise de contrôle majoritaire. Lufthansa Group, épaulée par Goldman Sachs, aurait le même objectif de prise de participation mais le montant offert n'a pas fuité.
Pour les deux géants européens, ce mouvement leur permettrait de renforcer leurs routes transatlantiques.
De quoi poursuivre un mouvement de consolidation bien engagé. Outre ITA, Lufthansa s'est emparé de 10% d'Air Baltic et regarde avec attention la privatisation de TAP Portugal. Air France-KLM de son côté a pris une participation de 19,9% dans la scandinave SAS et a également indiqué qu'il pourrait se positionner pour TAP.