BFM Business

Air Canada lâche Airbus pour Boeing

La flotte d'Air Canada était jusqu'à présent composée d'autant de Boeing que d'Airbus.

La flotte d'Air Canada était jusqu'à présent composée d'autant de Boeing que d'Airbus. - -

Air Canada a passé une commande de 61 Boeing, ce 12 décembre. Les modèles commandés à l'avionneur américain viendront remplacer des avions Airbus.

Coup dur pour Airbus: Air Canada renouvelle sa flotte, et les A320 et A321 seront remplacés par des Boeing 737. Dans la nuit de mercredi 11 à jeudi 12 décembre, le Canadien a passé une commande de 61 avions auprès du constructeur américain, pour un montant de 6,5 milliards de dollars.

Colin Rovinescu, PDG d'Air Canada, explique que les 737 MAX qu'il a choisi promettent des économies "de plus de 20% pour ce qui est de la consommation de carburant et des coûts de maintenance", ce qui permet des réductions de frais de 10% par siège et par mille parcouru.

Les économies d'énergies intéressent particulièrement les compagnies aériennes. Une demande qui favorise l'avionneur américain, qui promet des économies d'énergies de 20% par rapport à la concurrence sur ses nouveaux modèles.

Airbus toujours en tête en 2013

Jusqu'à présent, la flotte d'Air Canada était presque équilibrée, avec 94 Airbus pour 187 avions. Outre les 60 nouveaux avions, Air Canada pourrait remplacer tous ses Airbus par des modèles américains.

Dans le duel qui oppose Airbus à Boeing, la fin d'année ne profite pas à l'avionneur européen. Au début du mois de décembre, Airbus avait engrangé 1.373 commandes contre 1.054 pour Boeing.

Mais le salon de Dubaï, qui s'est achevé le 20 novembre, a été particulièrement fructueux pour l'Américain. Il y avait déjà enregistré 200 commandes, et la course est aujourd'hui beaucoup plus serrée.

Airbus n'est pas le seul déçu par le choix d'Air Canada: Bombardier, basé au Canada, dont le Bombardier CSeries a volé pour la première fois en septembre.

Déçus, les dirigeants ne cachaient pas qu'ils espéraient pouvoir compter sur le soutien de la plus grande compagnie aérienne de leur pays.

J.S avec AFP