BFM Business

Boeing l'emporte sur Airbus à Dubaï

Avec 50 commandes, le Super Jumbo reste moins commandé que le 777x de Boeing.

Avec 50 commandes, le Super Jumbo reste moins commandé que le 777x de Boeing. - -

Les deux grands constructeurs Boeing et Airbus ont rempli leurs carnets de commande lors du salon de Dubaï, qui s'est achevé ce mercredi 20 novembre. Le 777x de Boeing a notamment enregistré 259 commandes.

101,5 milliards de dollars pour Boeing, 44 milliards de dollars pour Airbus. Pour les deux avionneurs, le salon de Dubaï, qui s'est achevé ce mercredi 20 novembre, a été l'occasion d'enregistrer des commandes en rafale. Boeing ressort nettement en tête.

Avec 225 nouvelles commandes pour le 777X, dont le programme a été lancé dimanche 17 novembre lors de l'ouverture du salon, le groupe américain peut lancer le développement de ce nouveau modèle. Ses moteurs développés par GE Aviation devraient permettre une consommation de carburant de 12% inférieure à celle de l'A350, son concurrent direct chez Airbus.

50 Super Jumbo pour Emirates

Mais Airbus a essuyé une défaite moins importante que prévue. Son futur long-courrier de l'avionneur européen, le Super Jumbo A380, a séduit Emirates, qui en a commandé 50 exemplaires. Airbus peut souffler: au début de l'année, la compagnie espérait 25 commandes de ce modèle, qui affiche un prix catalogue de 403 millions de dollars.

Mais aucune commande n'avait été placée avant le début du salon. "C'est une bouffée d'air pour Airbus, cela dessert la pression sur le rythme de production", a commenté Yan Derocles, analyste chez Oddo Securities. Airbus affirme que cette édition 2013 du salon de Dubaï a été "la meilleure de [son] histoire".

Le salon a également montré l'importance des compagnies du Golfe qui ont signé 155 milliards de dollars de contrats durant la semaine. Airbus est particulièrement dépendant d'Emirates. La flotte de la compagnie est déjà composée de 38 appareils de l'Européen, et en ajoutant les Super Jumbo, 102 commandes sont aujourd'hui en attente.

>> Yves Galland, PDG de Boeing France sera l'invité de Good Morning Business jeudi 21 novembre à 7H45

Joseph Sotinel avec AFP