BFM Business

200 gares équipées de toilettes dès 2019 en Ile-de-France

IDF Mobilités et la SNCF mettent en place un nouveau plan pauvreté

IDF Mobilités et la SNCF mettent en place un nouveau plan pauvreté - JOEL SAGET / AFP

Ile-de-France Mobilités vient de voter plusieurs mesures proposées par SNCF Transilien pour améliorer la propreté dans les transports en commun.

Après le plan propreté de la RATP, Ile-de-France Mobilités vient de voter plusieurs mesures consacrées à la propreté et proposées par SNCF Transilien. Pour les appliquer, IDF Mobilités va investir 1,5 million d’euros, en plus des 70 millions d’euros déjà engagés par la SNCF pour la propreté du réseau.

Ce nouveau plan prévoit ainsi l’ajout de toilettes supplémentaires en gares. "Le nombre de gares franciliennes équipées de toilettes sera porté à 200, soit 80 gares supplémentaires par rapport au déploiement de toilettes actuellement en cours concernant 120 gares", indique IDF Mobilités dans un communiqué.

Travaux de nettoyage

Par ailleurs, 30 gares feront l’objet de travaux de nettoyage chaque année à travers de multiples opérations telles que "le nettoyage haute pression, le décapage, le polissage de surfaces encrassées et de mobiliers de gare, le rafraîchissement des peintures, les opérations de nettoyage de surfaces vitrées difficiles d’accès et/ou remplacement de parties fortement détériorées, le remplacement des luminaires, etc".

IDF Mobilités et la SNCF souhaitent également généraliser le dispositif de signalisation de défauts de propreté par les voyageurs grâce à des QR-Codes à scanner.

Enfin, le dispositif d’affichage "nudge" sera expérimenté sur plusieurs sites "afin d’encourager les voyageurs à adopter un comportement vertueux en matière de propreté en jetant leurs déchets aux endroits appropriés signalés par exemple", conclut IDF Mobilités.

Paul Louis