Tourisme industriel: et si vous visitiez des usines pendant les vacances de la Toussaint?

"L’industrie reste pour beaucoup méconnue ou victime de stéréotypes" souligne le ministère de l'Économie. Et alors que le gouvernement multiplie les initiatives pour développer l'industrie verte et l'implantation d'usines en France, les questions de pénurie dans la filière sont toujours prégnantes.
L'État entend donc inciter les jeunes à aller à la rencontre de l'industrie et lance à l'occasion des vacances de la Toussaint qui débutent ce samedi un "dispositif de tourisme industriel". L'opération est pilotée par l'association Entreprise et Découverte, qui a pour objet la valorisation de la visite d’entreprise.
"Pour recruter l'industrie doit attirer"
"C'est le moyen privilégié des jeunes pour découvrir l'industrie. C'est un contact direct avec la réalité de l'entreprise au cœur du site de production. C'est un moment privilégié pour rencontrer les salariés sur les postes du travail et comprendre les gestes, les métiers, les conditions de travail et les valeurs de l'entreprise. La visite d'entreprise est une occasion forte de susciter des vocations et d'interpeller l'entreprise sur l'industrie de demain", explique Cécile Pierre, déléguée générale de l’association.
"L’industrie française recrute, et pour recruter, elle doit attirer. J’appelle toutes les entreprises du secteur industriel à nous rejoindre pour l’organisation des prochaines éditions de ce dispositif aux prochaines vacances scolaires", ajoute de son côté Roland Lescure, ministre de l'Industrie.
Concrètement, près d'une centaine d'entreprises industrielles dans des secteurs allant de l'alimentation à l'aviation ouvriront leurs portes dans toutes les régions françaises. Parmi elles: Airbus, La Monnaie de Paris, le Port du Havre, La Belle-Iloise, Arc International, les Chantiers de l'Atlantique, Fragonard, L'Occitane, Arcelormittal… Pour organiser sa visite, il suffit de se rendre sur le site de l'association.
Ce dispositif a vocation à être élargi et reconduit pour toutes les vacances scolaires, ajoute le gouvernement.