Totalenergies: son PDG Patrick Pouyanné se dit "fatigué" de la polémique sur son salaire

C'est l'un des arguments massue des salariés de Totalenergies pour exiger des augmentations de salaires: la hausse de 52% de la rémunération de leur PDG, Patrick Pouyanné.
"Je suis fatigué de cette accusation de "m’être augmenté de 52%"- voici la vraie évolution de ma rémunération depuis 2017 - elle est constante sauf 2020 car j’ai volontairement amputé mon salaire et ma part variable a normalement baissé avec les résultats de #totalenergies", écrit-il sur Twitter.
"Et ce n’est pas moi qui fixe ma rémunération mais le conseil d’administration de #TotalEnergies qui le fixe et les actionnaires qui l’approuvent - il est certes élevé mais comparable à mes pairs du CAC40 et bien moins élevé que celui des autres majors européens et américains" poursuit-il, graphiques à l'appui.
Face à la fronde dans son entreprises, Patrick Pouyanné avait tenté, en vain, d'éteindre l'incendie début octobre. "Les résultats de la compagnie sont exceptionnels en 2022 et nous ne vous oublierons pas", avait-il commenté. "Tous les collaborateurs, tous nos collègues recevront leur juste récompense sur leur fiche de paie avant la fin de l’année", a-t-il aussi annoncé.
Les grévistes réclament une augmentation de salaire à hauteur de 10% pour l'année 2022, la direction a proposé 7%, une offre acceptée par les syndicats majoritaires mais pas par la CGT.