Tesla et Elon Musk poursuivis en justice pour avoir surestimé l'efficacité des robotaxis

Tesla et son directeur général Elon Musk font l'objet de poursuites en justice de la part d'actionnaires, qui accusent le constructeur automobile d'avoir dissimulé que ses véhicules dotés d'un système de conduite autonome, y compris le Robotaxi, étaient potentiellement dangereux.
La plainte en nom collectif a été déposée lundi soir, à la suite du premier essai public des robotaxis de Tesla, fin juin, dans la ville d'Austin, au Texas. Lors de cet essai, les véhicules ont été en excès de vitesse, ont freiné brusquement, ont franchi une bordure de trottoir, se sont engagés sur une mauvaise voie et ont déposé des passagers au milieu d'une route comportant plusieurs voies.
Le cours de l'action Tesla a chuté de 6,1% en deux jours de cotation après le début du test, effaçant environ 68 milliards de dollars de capitalisation boursière.
Des perspectives trompeuses
Elon Musk et Tesla sont accusés d'avoir surestimé à plusieurs reprises l'efficacité et les perspectives de la technologie de conduite autonome du groupe, gonflant ainsi artificiellement les perspectives financières et le cours de l'action du constructeur américain de véhicules électriques.
Les plaignants citent notamment le ton rassurant adopté par Elon Musk lors d'une conférence téléphonique du 22 avril au cours de laquelle il a déclaré que Tesla était "concentré sur la présentation du robotaxi à Austin en juin", et l'affirmation de Tesla le même jour que son approche de la conduite autonome offrirait "un déploiement évolutif et sûr à travers diverses zones géographiques".
Tesla n'a pas répondu dans l'immédiat aux demandes de commentaires. L'actuel directeur financier du groupe, Viabhav Taneja, et son prédécesseur, Zachary Kirkhorn, figurent également parmi les accusés.