BFM Business
Entreprises

Stellantis: une prime d'intéressement minimum de 4300 euros pour les salariés français

placeholder video
En hausse de 300 euros par rapport à l'an dernier, cette prime sera versée aux salariés au titre des résultats exceptionnels du groupe en 2022.

Après avoir publié un bénéfice net record de 16,8 milliards d'euros au titre de l'année 2022, Stellantis a annoncé ce mercredi vouloir "partager les fruits de (sa) performance" en versant "un minimum de 4300 euros" à 90% de ses 44.000 salariés français au titre de l'accord sur la participation et l'intéressement signé avec les organisations syndicales. Soit 300 euros de plus que l'an passé.

Il s'agit de la "redistribution la plus importante réalisée depuis dix ans", a indiqué Xavier Chereau, directeur des Ressources Humaines et de la Transformation de Stellantis, précisant que la prime minimale accordée comprend un supplément d'intéressement de 587 euros et correspond à "2,4 mois de salaire" pour les salaires les plus bas. La prime maximum atteindra quant à elle 6190 euros.

Invité sur BFMTV ce mercredi, Jean-Pierre Mercier, délégué Sud Stellantis Poissy a reconnu que le montant de la prime pouvait "paraître un chiffre intéressant pour quelqu'un qui travaille au Smic". "Mais quand on va la montagne de milliards (de bénéfice), on comprendre que la direction tend ce piège pour ne pas augmenter les salaires", a-t-il déploré.

La CFDT juge pour sa part que "la direction méprise les salariés et n'accord que 20 euros de plus que l'année dernière en supplément d'intéressement. De plus, ce supplément devrait être un montant unique pour tous!". Le syndicat déplore de surcroît que "le goupe va racheter 1,5 milliard d'euros d'actions pour faire de la spéculation boursière" et réclame "que ces actions soient redistribuées aux salariés dans un plan Accelerate et non détruites comme c'est fait dans la plupart des cas".

2 milliards d'euros redistribués aux salariés de Stellantis dans le monde

De son côté, le PDG de Stellantis rappelle dans un communiqué que cette prime d'intéressement et participation vient "en complément d'une prime de 1000 euros et d'une augmentation de salaire de 5,3%, résultant d'un accord signé par 60% des organisations syndicales représentatives" en décembre dernier.

Au total, Stellantis dit qu'il "distribuera un montant record de 2 milliards d'euros cette année" à ses salariés dans le monde. C'est 200 millions de plus que l'an dernier.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco