Sous la pression de la Maison Blanche, la banque Citigroup supprime les restrictions imposées à ses clients vendant des armes à feu (notamment à des mineurs)

Citigroup est l'un des géants bancaires américain. - -
Elle avait été la première et la seule banque américaine à prendre cette décision. En 2018, un mois après la tuerie de masse survenue dans une école de Parkland, en Floride, Citigroup avait décidé d'imposer des restrictions à ses clients vendant des armes à feu.
Il s'agissait notamment de ne plus proposer de services bancaires aux entreprises vendant des armes à feu à des mineurs de moins de 21 ans, à des personnes n'ayant pas satisfait à la vérification des antécédents, ou vendant des chargeurs grande capacité, souvent utilisés dans les fusillades, nombreuses aux Etats-Unis.
Sous la pression de l'administration Trump, la banque a décidé de stopper cette politique.
"Nous n'aurons plus de politique spécifique concernant les armes à feu. Cette politique visait à promouvoir l'adoption de bonnes pratiques de vente dans le cadre d'une gestion prudente des risques", fait savoir Citigroup dans un communiqué qui ajoute se plier à "l'évolution de la réglementation, les récents décrets et la législation fédérale".
Discrimination des conservateurs et de leurs activités
Depuis son arrivée à la Maison Blanche, Donald Trump ne cesse de dénoncer la "partialité" voire la discrimination de Wall Street et des banques envers les conservateurs ou en refusant de proposer leurs services à des industries spécifiques ou à des groupes politiques.
"Vous avez fait un travail fantastique, mais j'espère que vous commencerez à ouvrir votre banque aux conservateurs, car beaucoup se plaignent que les banques ne les autorisent pas à exercer leurs activités", ainsi déclaré Donald Trump. "Vous, Jamie et tout le monde… Ce que vous faites est mal", ajoute le président américain en faisant référence à Jamie Dimon, directeur de JPMorgan Chase.
Le secteur bancaire réfute ces accusations, mettant en avant des règles contraignantes et peu claires, rendant difficile la motivation de ce type de refus.
Pour autant, Citigroup dit comprendre aujourd'hui les préoccupations concernant "l’accès équitable" aux services bancaires, selon Edward Skyler, le Directeur des Services d’Entreprise et des Affaires Publiques du géant bancaire américain.