BFM Business
Entreprises

Sodexo: le groupe en charge de la restauration des JO affiche une croissance solide

placeholder video
Le groupe de restauration collective qui aura la charge de la distribution des repas aux athlètes lors des JO a présenté des résultats en croissance au titre de son exercice décalé 2023-2024.

Les comptes sont bons pour Sodexo qui affiche une croissance organique de 8,5% et un résultat net de +46% pour l'exercice décalé 2023-2024. Des bons chiffres dûs à une "croissance dynamique notamment dans la restauration", portée par "une belle reprise aux Etats-Unis", selon Sophie Bellon, PDG du groupe de restauration collective, invitée de Radio Classique lundi matin.

Elle y voit également les résultats de la mise en oeuvre il y a deux ans d'un plan stratégique recentré sur la restauration et la création d'expériences premium à valeur ajoutée. Le groupe a beaucoup "végétalisé" ses offres de repas.

Interrogée sur l'occupation des restaurants d'entreprise par rapport à 2019, Sophie Bellon reconnaît que le "Covid a été la pire crise de l'entreprise", et que les habitudes de restauration ont un peu changé, notamment avec l'essor du télétravail. Mais la montée en gamme de l'offre et l'innovation permettent de continuer à fidéliser les collaborateurs sur le lieu de travail selon la présidente du groupe.

Le défi de la restauration des athlètes aux JO

L'année 2024 est riche en défis puisque la filiale Sodexo Live! a remporté le contrat de restauration des 15.000 athlètes à la Cité du cinéma à Saint-Denis et sur 14 sites de compétition. La PDG décrit la préparation de cet évènement auquel le groupe travaille depuis deux ans. Elle met en avant la flexibilité requise pour s'adapter aux habitudes culinaires variées et besoins nutritionnels en fonction des disciplines. Le groupe a élaboré 550 recettes différentes et a travaillé son engagement environnemental. 100% des fruits et légumes et de la viande seront d'origine locale.

La filiale autonome Pluxee, gestionnaire des titres restaurant et avantages salariés, ancienne division du groupe Sodexo, affiche aussi une solide performance pour la première publication de ses comptes semestriels. Sophie Bellon a confirmé que les deux groupes étaient "leaders" dans leurs activités et que chaque société "a le potentiel pour devenir numéro un" demain.

Marine Landau