BFM Business

Windows 8: le mea-culpa de Microsoft?

Capture d'écran de Windows 8 sorti le 25 octobre

Capture d'écran de Windows 8 sorti le 25 octobre - -

Microsoft vient d'annoncer, mardi 7 mai, vouloir sortir cette année une mise à jour de son nouveau système d'exploitation Windows 8. En effet, les utilisateurs avaient été désorientés par ce logiciel.

Microsoft a annoncé, mardi 7 mai, une nouvelle version de Windows 8 d'ici la fin de l'année. La surprise vient du fait que cette nouvelle version est présentée au moins partiellement comme un retour en arrière. Microsoft reconnaît que Windows 8 avait un peu surpris les utilisateurs et qu'il fallait faire quelque chose.

La direction de Microsoft s'approche aussi près qu'il est possible d'un mea-culpa. La directrice du marketing de Windows reconnaît ainsi que les utilisateurs ont été désorientés par le très ambitieux Windows 8 et que Microsoft doit travailler pour y remédier.

Les ventes ralentissent

Ainsi la prochaine version, baptisée pour l'instant "code bleu", devrait avoir une interface plus classique. On devrait retrouver en bas à gauche de l'écran le fameux bouton "Démarrer" bien connu des utilisateurs depuis 1995.

Les ventes de Windows 8 avaient plutôt bien commencé mais elles ralentissent et surtout Windows 8 est montré du doigt par tous les fabricants de PC qui ont vu leurs ventes baisser de 14% en un an. Comme si Microsoft avait voulu aller trop vite dans la fusion de l'ordinateur et de la tablette.

Un demi-aveu d'échec rarissime chez Microsoft. Qui insiste pourtant pour dire que dès qu'il y aura plus d'appareils compatibles Windows 8 finira par s'imposer même aux plus sceptiques.

Jean-Bernard Cadier et correspondant à New York