BFM Business

Vol ou perte de smartphone: comment limiter les dégâts

En cas de perte ou de vol de son téléphone, vous devez signaler l’incident le plus rapidement possible à votre opérateur afin de suspendre votre ligne.

En cas de perte ou de vol de son téléphone, vous devez signaler l’incident le plus rapidement possible à votre opérateur afin de suspendre votre ligne. - terimakaih0-CC

Contacts, agenda, photos, musique… C'est une partie de vous-même qui risque de disparaître en même temps que votre smartphone, si vous le perdez ou que vous vous le faites voler. Pour éviter le pire, il faut anticiper.

Quelques secondes d'inattention et voilà que celui qui était le prolongement de votre main n'y est plus. Qu'il s'agisse d'un vol ou d'une perte, les dégâts seront les mêmes. Liste de contacts, morceaux de musique préférés, SMS et toutes les photos souvenirs se sont envolés, vous laissant totalement désemparé. Pour éviter ce scénario catastrophe, il n'y a pas d'autre choix que d'anticiper. Voici la marche à suivre pour les adeptes des téléphones Android et des iPhone.

Smartphone sous Android :

> Les précautions à prendre avant

- En premier lieu, il faut faire des sauvegardes régulières de vos données, que ce soit sur une carte SD, un ordinateur ou encore sur un disque dur externe. Par exemple, les contacts peuvent être sauvegardés dans Google Drive sous la forme d'une fichier VCF (pour Virtual Card File) en passant par la fonction importer/exporter (dans le menu plus situé en haut à droite). Il est aussi possible d'utiliser une appli dédiée comme MoboMarket, qui permet de sauvegarder l'intégralité des données sur son PC .

- Les appareils sous Android associés à un compte Google ont par défaut le service de localisation activé. Pour vérifier si c'est bien le cas il faut aller dans les Paramètres de votre mobile, puis dans le menu Sécurité. Activez les options "Localiser cet appareil à distance" et "Autoriser verrouillage et suppression".

> Que faire une fois le mobile volé ou égaré

- En informer son opérateur qui va bloquer la ligne afin d'éviter un usage abusif. Si c'est un vol, il faut également aller au commissariat le plus proche pour déposer plainte.

- Se connecter au service dédié. Le menu propose de faire sonner l'appareil pendant 5 minutes, même s'il est en mode silencieux, ce qui permet de vérifier que l'on n'a pas tout simplement égaré son mobile sous un coussin. Il est aussi possible de verrouiller l'appareil, et de faire apparaître sur l'écran un message et un numéro de téléphone qui permettra à la personne qui le trouve de savoir à qui s'adresser pour retrouver son propriétaire.

S'il s'avère que c'est un vol, il faut activer la fonction effacer, qui évitera de voir vos données tomber en des mains malveillantes.

Smartphones sous iOS

> Les précautions à prendre avant

Grâce à iOS et à l’appli "Localiser", tout est prévu pour surveiller les iPhone et protéger les données qu’ils contiennent. Mais pour que tout se passe bien le jour où un problème arrive, il faut vérifier quelques points.

- Activer la localisation en allant dans les réglages. Avec iCloud, il faudra activer deux fonctionnalités: "Localiser mon iPhone" et "Envoyer la dernière position". Ces services sont accessibles via Internet sur n’importe quel ordinateur, et l’on pourra retrouver son smartphone s’il est simplement égaré, ou le verrouiller s’il a été volé ou définitivement perdu.

- Faire une sauvegarde du contenu de son smartphone sur le Cloud ainsi que son ordinateur. Noter aussi le numéro de série de l'iPhone et le code IMEI. Ces données peuvent servir lors d’un dépôt de plainte ou pour faire une déclaration à son assureur.

> Que faire une fois le mobile volé ou égaré

- Dès que "Localiser" a été activé, il est possible de savoir exactement où se trouve son smartphone. S’il a été égaré, on pourra déclencher une alerte sonore et découvrir qu’il est peut-être resté au fond d’un sac ou dans la poche d’un manteau.

- En cas de vol, il faut bien sûr porter plainte et prévenir son opérateur pour couper la ligne et les services. Ensuite, en se connectant sur son compte iCloud, on pourra localiser le smartphone et même retracer son itinéraire des dernières 24 heures. Il faudra ensuite déclencher le mode "Perdu" pour effacer toutes ses données et activer un verrouillage inviolable.

- Il faut modifier les mots de passe de ses services numériques (messageries, Google, Facebook, Twitter, Amazon…). C’est long, fastidieux, mais impératif. Reste ensuite à se procurer un nouvel appareil. Si c’est un iPhone, il proposera lors de son paramétrage d’activer iCloud pour retrouver toutes ses données et ses applis.

Coralie Cathelinais et Pascal Samama