BFM Business

Vivendi détient un quart du capital de Gameloft

-

- - Eric Piermont-AFP

Le groupe de médias et de contenus Vivendi a continué à se renforcer au capital de l'éditeur français de jeux vidéo sur mobile Gameloft et détient désormais 26,69% du capital, selon un communiqué de la marque publié lundi.

Vivendi "a déclaré avoir franchi en hausse le 1er décembre 2015, les seuils de 20% du capital et des droits de vote" de Gameloft puis, "le 3 décembre 2015, le seuil de 25% du capital de la société", pour détenir à cette date "25,04% du capital et 22,20% des droits de vote", précise un avis de l'Autorité des marchés financiers parus également ce lundi.

Entré de façon non sollicitée au capital du groupe début octobre, Vivendi s'est ensuite régulièrement renforcé. Selon sa précédente déclaration, il détenait 15,98% du capital à la date du 10 novembre. Selon la réglementation boursière française, un groupe est tenu de lancer une offre publique sur une société lorsqu'il détient plus de 30% de son capital.

La famille Guillemot, fondatrice de Gameloft et premier actionnaire jusqu'à l'irruption de Vivendi, a elle aussi cherché à se renforcer au sein du capital face à l'offensive du géant des médias. Le 30 novembre, elle détenait ainsi 16,63% du capital et 25,11% des droits de vote.

Dans son communiqué, Vivendi déclare qu'il "entend privilégier une approche constructive permettant d'étudier une collaboration fructueuse pour les deux groupes". Mais "si une telle approche ne se conclut pas favorablement, Vivendi n'exclut pas de prendre le contrôle de Gameloft", souligne le groupe de Vincent Bolloré.

N.G. avec AFP