BFM Business

Vers une amende record de 3 milliards d'euros pour Google?

L'enquête contre les pratiques de Google traîne depuis 7 ans

L'enquête contre les pratiques de Google traîne depuis 7 ans - Johannes Eisele - AFP

"La Commission européenne pourrait infliger une amende très lourde au géant de l'Internet, si l'on en croit le Daily Telegraph ce dimanche 15 mai. Le quotidien britannique explique que l'annonce pourrait survenir avant l'été."

L'épilogue d'un long dossier qui pourrait être très douloureux pour Google. Le groupe américain fait l'objet d'enquêtes depuis plus de 7 ans de la part de la Commission européenne, qui reproche notamment au groupe de tromper ses clients et de fausser la concurrence avec ses rivaux en manipulant les algorithmes de ses moteurs de recherche pour favoriser ses propres services.

Et selon le Daily Telegraph tout cela pourrait se finir par une amende très salée pour le géant de l'Internet. Le journal britannique écrit qu'il est "entendu" qu'elle se situerait autour de "3 milliards d'euros", citant des sources proches du dossier.

La plus forte amende prononcée par Bruxelles

Ce qui serait la plus forte amende jamais prononcée par Bruxelles, le record étant détenu jusque-là par Intel (1,1 milliard d'euros). La Commission européenne ayant le droit de prononcer des amendes allant jusqu'à 10% du chiffre d'affaires, ce qui dans le cas de Google serait limité à 6 milliards d'euros.

Si le dossier n'est pas encore clos à l'heure actuelle, le Daily Telegraph affirme que la Commission européenne entend faire un annonce avant l'été, et ce probablement dès juin prochain.

Le mois dernier, la Commission européenne avait également accusé Google d'abus de position dominante sur son système d'exploitation Android qui équipe 80% des smartphones dans le monde.

J.M.