Un vol à destination de Düsseldorf en Allemagne atterrit à Édimbourg en Ecosse par erreur

Image d'illustration. - Pascal PAVANI / AFP
Les passagers n'ont été informés que lors de la phase d'atterrissage. Un vol exploité par WDL Aviation pour la compagnie British Airways à destination de Düsseldorf (Allemagne) a atterri par erreur à Édimbourg en Écosse, en raison d’une erreur dans le plan de vol, rapporte la BBC.
Partis de Londres, les passagers ont d’abord cru à une blague, lorsque le pilote leur a souhaité la bienvenue à Édimbourg. Avant que l’équipage ne confirme l’erreur de destination. Le pilote aurait ensuite demandé aux passagers de lever la main s'ils souhaitaient se rendre à Düsseldorf et tous se sont exécutés.
"Le pilote a déclaré qu'il n'avait aucune idée de comment cela était arrivé. Il a dit que cela ne s'était jamais produit auparavant et que l'équipage essayait de trouver une solution", raconte une passagère.
Les causes de l'erreur indéterminées
British Airways a expliqué que le pilote ne s'était pas perdu. Les documents de vols qui lui avaient été transmis indiquaient effectivement Édimbourg comme destination et la tour de contrôle lui a donné l’autorisation de décoller pour rejoindre la capitale écossaise.
Reste à savoir comment cette confusion a pu se produire. Bristih Airways a indiqué qu’elle "n'avait actuellement aucune information" sur les raisons pour lesquelles l’appareil n’a pas atterri au bon endroit. La compagnie britannique a déclaré travailler avec WDL pour tenter de comprendre d’où venait l’erreur dans le plan de vol. "Nous avons présenté nos excuses aux clients […] et nous les contacterons individuellement", a-t-elle fait savoir.
De son côté, WDL a souligné "travailler en étroite collaboration avec les autorités pour enquêter" sur les causes de cette erreur. "A aucun moment la sécurité des passagers n'a été compromise", a ajouté la compagnie allemande, précisant que les passagers, après "une escale involontaire à Édimbourg" d’environ 2h30 avaient finalement pu embarquer pour se rendre à Düsseldorf. En effet, après avoir été ravitaillé en carburant, l'avion a pris la direction de la ville allemande, dans la direction diamétralement opposée, où il a atterri avec un retard de plus de trois heures et demie.