BFM Business

Un pneu connecté pour recharger les batteries des voitures électriques

Ce pneu est une centrale de production d'énergie qu'il récupère et transforme en roulant et même à l'arrêt grâce à des panneaux solaires latéraux.

Ce pneu est une centrale de production d'énergie qu'il récupère et transforme en roulant et même à l'arrêt grâce à des panneaux solaires latéraux. - Goodyear

Goodyear a la ferme intention de participer à la révolution électrique. Le groupe américain a développé un pneu qui évitera de tomber à cours d’énergie pendant un trajet.

La voiture électrique c’est bien, sauf si elle vient à tomber en panne d’énergie. Pour éviter cela, elles ont besoin d’être rechargées rapidement et nécessitent donc des stations-service dotées de bornes de recharge. Sauf si elles sont équipées de pneus Goodyear.

Le fabricant américain a présenté sur le salon automobile de Genève le BH03, un pneu qui est connecté aux batteries du véhicule.

Il est doté de bandes qui récupèrent la chaleur dégagée pour la transformer en électricité. Le but est de donner une totale autonomie aux voitures électriques qui créeront leur énergie en roulant et ainsi débarrasser le conducteur du stress de la panne sèche.

La recharge est assurée même à l'arrêt

Le constructeur a été plutôt avare de détail. Il s’est contenté d’indiquer que le pneumatique est constitué d’une gomme recouverte d’un matériau thermo-piezo-électrique pour transformer la déformation du pneu en énergie.

Mais en plus, les flancs des boudins sont dotés de capteurs solaires pour s’alimenter, même quand le véhicule est à l’arrêt.

Le fabricant n’a toutefois indiqué ni le prix, ni la date de lancement, ni, surtout, la durée de vie de ces pneumatiques.

Pascal Samama