BFM Business

Un bug empêche de répondre aux appels reçus sur certains iPhone X

Certains iPhone X ont du mal à prendre les appels téléphoniques entrants, se plaignent de nombreux utilisateurs.

Certains iPhone X ont du mal à prendre les appels téléphoniques entrants, se plaignent de nombreux utilisateurs. - Elijah Nouvelage-AFP

Des centaines de possesseurs d'iPhone X se plaignent sur les forums d'avoir du mal à répondre aux appels téléphoniques entrants. Apple fait face à de récurrents problèmes logiciels sur ses iPhone.

L'iPhone X serait dans certains cas inutilisable pour assurer une fonction des plus basiques qu'on attend d'un tel appareil: répondre au téléphone. Des centaines de propriétaires se sont plaints sur les forums Apple que leur smartphone à 1000 euros et plus, mette jusqu'à 10 secondes à afficher le bouton "répondre". Ce qui peut occasionner des appels perdus lorsque l'appelant n'est pas patient.

"Chaque fois que je reçois un appel entrant sur mon iPhone X, la sonnerie se déclenche mais l'écran pour répondre arrive après 6 à 8 secondes", explique un utilisateur sur les forums d'assistance technique d'Apple, rapporte le quotidien britannique The Financial Times qui précise qu'Apple étudiait très sérieusement ces signalements d'utilisateurs insatisfaits.

Ce problème technique s'ajoute aux multiples autres problèmes de bugs logiciels rencontrés par Apple sur ses différents iPhone ces derniers mois, corrigés à chaque fois par des mises à jour. Le constructeur californien a également fait face, fin décembre 2017, à ses révélations sur le "bridage" (pratiqué à l'insu des utilisateurs) des performances de modèles anciens comme l'iPhone 6 pour éviter que leur batterie ne s'use trop vite.

Pour Apple, les ventes d'iPhone X dépassent ses attentes

Pas plus tard que vendredi 2 février dernier, Apple a déclaré, sur son site, qu'il offrait des réparations gratuites à certains propriétaires d'iPhone 7 (vendus en Chine, au Japon, notamment entre 2016 et 2018) dont les smartphones indiquaient qu'il n'y avait pas de réseaux mobiles disponibles, alors que la couverture était effective à l'endroit où ils se trouvaient...

Mais lors de la présentation de ses derniers résultats trimestriels florissants, la marque à la pomme a tenu à tuer dans l'oeuf les rumeurs sur la mévente supposée de l'iPhone X. Selon Apple, les ventes de son dernier-né ont "dépassé ses attentes" sur le premier trimestre de son exercice 2017-2018, sans préciser davantage, l'entreprise refusant de donner des chiffres de ventes par modèle.

Frédéric Bergé