BFM Business

Twitter compte lever un milliard de dollars en Bourse

Twitter reconnaît avoir accusé une perte de 80 millions de dollars en 2012.

Twitter reconnaît avoir accusé une perte de 80 millions de dollars en 2012. - -

Le réseau social a publié, jeudi 3 octobre, son projet d'entrée en Bourse. Dans les documents communiqués au régulateur américain des marchés, le groupe dévoile pour la première fois ses résultats financiers.

Twitter lève le voile sur ses ambitions en Bourse. Jeudi 3 octobre, le réseau social a publié son projet très attendu d'introduction sur le marché américain.

Selon le document d'enregistrement communiqué à la SEC (Securities and Exchange Commission), le gendarme américain de la Bourse, l'entreprise compte lever jusqu'à un milliard de dollars (soit 734 millions d'euros).

Autrement dit, l'introduction en Bourse serait la plus importante d'une entreprise high-tech depuis celle de Facebook, en mai 2012. Toujours selon ces documents, Twitter indique vouloir réaliser l'opération "aussi tôt que possible".

L'entreprise devra toutefois respecter un délai d'au moins 21 jours avant de débuter un "roadshow", c’est-à-dire une tournée permettant au groupe de présenter ses futurs titres aux investisseurs institutionnels.

Une forte dépendance à la publicité

Le prospectus d'introduction en Bourse a un autre intérêt: pour la première fois, Twitter y dévoile ses résultats financiers. Jusqu'ici le groupe les gardait confidentiels. Le réseau social reconnaît ainsi une perte de 80 millions de dollars en 2012. Et au premier semestre 2013, le groupe a encore été dans le rouge, de 69 millions de dollars. Par ailleurs, le site revendique 218 millions d'utilisateurs actifs.

Twitter avertit également sur sa dépendance à la publicité, précisant qu'elle a généré 87% de ses revenus au premier semestre et que ses tarifs sont sur une tendance baissière.

Le projet d'introduction en Bourse de Twitter ne précise pas si l'enteprise compte s'introduire sur le Nasdaq, lieu d'échange des valeurs technologiques, ou sur le New York Stock Exchange, l'autre grand marché new-yorkais. De même, le document n'indique pas quelle part de son capital doit entrer en Bourse. Seul son code de cotation est connu: "TWTR".

J.M. avec agences