BFM Eco

TF1 rachète le site d'infos santé Doctissimo

-

- - Bertrand Guay - AFP

Le groupe de média a annoncé ce jeudi être entré en négociations exclusives avec Lagardère, propriétaire du site d'informations sur la santé, pour le lui racheter.

Doctissimo change de main. Le site créé en 2000 par le "gourou" de l'intelligence artificielle Laurent Alexandre, racheté par le groupe Lagardère en 2008, va finir dans les mains de TF1. Le propriétaire des chaînes de télé a annoncé ce jeudi être entré en négociations exclusives pour acquérir le site d'information sur la santé.

Selon le Monde, la Une va payer 15 millions d'euros, soit presque dix fois moins que les 138 millions d'euros payés par Lagardère en 2008.

Doctissimo, également présent en Italie et en Espagne, comprend six sites internet, dont ados.fr, momes.net, gyneweb et fluctuat.net avait lancé en 2014 Doctipharma, un site de vente de médicaments en ligne. Le pionnier du secteur internet en France, qui s’articule autour des sujets de la santé, la nutrition et la famille, revendiquait 12 millions de visiteurs unique et 40 millions de visites par mois en 2017. Soit des audiences encore décuplées par rapport aux 7,5 millions de visiteurs uniques compilés en 2008.

TF1 propriétaire d'AuFéminin

Le rachat devrait être effectif à la fin du mois de septembre prochain. TF1 poursuit ainsi sa diversification dans le numérique, après avoir récemment racheté AuFeminin au géant allemand des médias Axel Springer. Avec des marques puissantes et internationales, comme MyLittle Paris et Marmiton, pour 290 millions d'euros.

Ce même jour, Lagardère, qui a décidé de se recentrer sur l'édition et de s'éloigner des médias, a annoncé la vente de "MonDocteur", application de prise de rendez-vous médicaux en ligne, à son concurrent et leader du secteur, Doctolib, pour 15 millions d'euros.

N.G.