BFM Business

Sur Youtube, pour ne plus avoir de pub il faudra payer

Le groupe américain ne précise pas quand ce service sera mis en place, ni le tarif de l’abonnement.

Le groupe américain ne précise pas quand ce service sera mis en place, ni le tarif de l’abonnement. - Lionel Bonaventure (AFP)

La plate-forme vidéo prépare le lancement d’un nouveau modèle. La filiale de Google veut lancer un système d’abonnement payant sans publicité.

La décision de Youtube est un pas décisif dans la transformation de l’Internet. La filiale de Google va bientôt proposer aux internautes un accès payant par abonnement qui sera expurgé de publicités. Ceux qui n’ont ni les moyens, ni l’envie de payer devront par contre consommer des spots publicitaires pour accéder aux vidéos mises en ligne.

Cette "nouvelle manière de monétiser les oeuvres" n’a pas encore été annoncée au public. YouTube en a donné la primeur à ses partenaires producteurs de vidéos en les informant de la modification des conditions générales.

Le prix de l'abonnement n'est pas connu 

Le groupe américain ne précise pas quand ce service sera mis en place, ni le tarif de ce nouveau service. Apportera-t-il d'autres contenus ? C'est encore une question sans réponse.

Contactés par l’AFP, les responsables de YouTube indiquent seulement que cette décision "vise à permettre aux internautes de mieux adapter leur utilisation de YouTube à leurs besoins".

L’entreprise n’a pas désiré en dire plus. Une porte-parole a déclaré à l’AFP que "les discussions en cours". Elle ajoute qu’il s’agit de "donner plus de choix aux fans pour profiter des contenus qu'ils adorent, et aux créateurs pour gagner de l'argent, est toujours l'une de nos premières priorités".

Pascal Samama avec AFP