BFM Business

Sur eBay, vos vieux iPod valent de l'or (sous certaines conditions)

-

- - Apple - Montage BFM Business

"Sur eBay, la cote de certains iPod rares ou de première génération sont proposés jusqu'à 20.000 dollars! Mais attention, pour espérer faire une énorme plus-value, l'appareil ne doit jamais avoir quitté sa boîte d'origine."

Vous trouvez les iPhones actuels trop chers? Sachez qu'il s'agit peut-être d'un investissement de long terme. Sur eBay, certains appareils sont proposés à des prix faramineux pouvant atteindre plusieurs milliers de dollars. 

Un phénomène d'inflation que la société Terapeak qui fait de la veille des prix sur internet a observé à partir de 2014. C'est en effet cette année-là qu'Apple a décidé de stopper la production de l'iPod Classic, le modèle historique de 2011 doté d'un molette et d'un disque dur. Un produit qui s'est vendu en 15 ans à plus de 350 millions d'exemplaires et qui a permis à Apple de revenir sur le devant de la scène tech.

De ce fait, le lecteur MP3 d'Apple a toujours eu une place particulière dans le coeur des fans de la marques. Et ce sont justement eux qui sont en train d'en faire un objet de collection. Sur le site international d'eBay (c'est en anglais que ça passe), on peut trouver ainsi cet iPod Shuffle 4 GB de 3ème génération que le propriétaire ne compte pas céder à moins de 999 dollars. Un modèle rare, certes, puisqu'il est en métal brillant mais qui était vendu 80 euros lors de sa sortie en 2009.

Des modèles qui sont vraiment comme neufs

D'ailleurs, on trouve similaire sur PriceMinister pour... 30 euros. Sauf que le collectionneur de produit Apple lèverait un sourcil de mépris devant ce modèle à 30 euros. Pour la bonne raison qu'il n'est pas... dans sa boîte. Et attention, il ne s'agit pas de reconditionner à la va-vite un vieux modèle du placard. Il faut qu'il n'ait jamais été ouvert. En anglais, on appelle ça "factory sealed", soit "scellé en usine".

Il faut donc que votre iPod soit rare ET son écran n'avoir jamais été touché pour espérer vous payer des vacances en le revendant. Car ce modèle à 999 dollars n'est pas le plus cher du site, loin de là. Cet iPod Classic de 5ème génération est en vente à 1.400 dollars. Ce petit iPod Mini mais vendu dans une grosse boîte "vaut" lui 2.500 dollars.

Mais on est toujours dans l'entrée de gamme des collectionneurs là. Les "vrais" recherchent des pièces encore plus rares. Comme les tous premiers modèles, ceux du début des années 2000. Et pour ceux-là, les collectionneurs sont prêts à faire des folies. Un modèle de première génération (même pas "factory sealed", sacrilège!) est mis en vente pour 10.000 dollars. Ou encore celui-ci de 2ème génération proposé lui à 20.000 dollars (mais jamais ouvert). 

Mais le Graal du Graal pour le collectionneur, c'est l'iPod Edition Limité U2. Ce lecteur MP3 rouge et noir lancé en 2004 par Steve Jobs et le groupe sur scène, détient actuellement le record du modèle le plus cher jamais vendu. Un acquéreur anonyme aurait dépensé 90.000 dollars fin 2014 pour se l'offrir, selon eBay.

-
- © -

Et il ne s'agit là que d'iPod, les produits plus anciens d'Apple ont pris une cote d'objets de collections rares. Les premiers valent des milliers de dollars sur le site de ventes entre particuliers et un exemplaire (rare) du premier ordinateur de la marque, l'Apple I, s'est vendu en 2013 aux enchères la bagatelle de 671.400 dollars!

Depuis quelques années, une nouvelle catégorie de collectionneurs est apparue sur le marché. Les collectionneurs de produits du quotidien. Autrefois réservé aux objets d'art ou d'artisanat, la "collectionnite" concerne désormais des objets produits à des millions d'exemplaires comme les jouets ou encore qui peuvent être frappés de désuétude comme les appareils high-tech. Avec une préférence pour Apple, marque iconique du secteur. "C'était quelque chose de spécial pour moi lorsque j'achetais un produit Apple, explique Michael Freedman, un collectionneur israélien dans le Guardian. Je me souviens que je craignais d'ouvrir la boîte, j'étais impressionné." Ceux qui à l'époque n'ont pas eu "le cran" d'ouvrir la boîte, ont finalement eu bien raison...

Frédéric Bianchi