BFM Business

Startup : Les Sherpas conjuguent e-learning et classe prépa

-

- - -

Ils sont partis d’un constat tout simple : « l’Éducation n’a pas changé depuis le début du siècle ». Trois ESCP en quête d’aventures entrepreneuriales, ça donne Les Sherpas (www.les-sherpas.co), du coaching en ligne pour étudiants. Un filon malin et pas encore exploité. Flexible, personnalisable, et proche des étudiants … Ces profs-là ont d’ores et déjà d’excellents résultats.

Le concept ? Pour lycéens ou étudiants de prépa, la startup Les Sherpas propose des cours de soutien en ligne, donnés par des étudiants de grandes écoles ayant déjà passés eux même des concours identiques. Les profs sont à Centrale, HEC, Polytechnique, l’ESCP ou ailleurs, ils vivent à Paris ou partout dans le monde, et via la plateforme des Sherpas, ils donnent leurs cours en direct et en visio. Sur l’écran de l’élève, s’affiche à gauche le prof et à droite un tableau blanc numérique pour les exercices. Sur le marché des cours en ligne pour études sélectives, ils sont les leaders. Résultats à l’appui : les notes des étudiants coachés ont grimpé de 4 à 6 points, l’année dernière 83% des étudiants soutenus par les Sherpas ont intégré le Top 5 des écoles de commerce et 100% des lycéens ont obtenu leur bac avec mention. 

Accéder au Founders Program de Station F a été difficile et Etienne, William et Daniel, fondateurs des Sherpas en sont fiers, même s’ils ont surtout hâte d’écrire les prochains chapitres de leurs aventures. Au quotidien, pour eux, Station F c’est d’abord des rencontres, mais aussi l’opportunité de grandir et de gagner en légitimité. « Un lieu pour apprendre à entreprendre ! » résume Etienne Porche. La startup s’est donné pour mission de redonner envie d’apprendre aux élèves et de démocratiser plus que jamais les cours en ligne.

Un beau projet, plus que jamais dans l’air du temps !

Retrouvez l'intégralité des épisodes de foundation.

Violaine de Saint Vaulry pour Le Studio Next