BFM Business

Scandale Facebook: cet outil permet de savoir si vous êtes concerné

87 millions de personnes sont concernées dans le monde.

87 millions de personnes sont concernées dans le monde. - NORBERTO DUARTE / AFP

Un outil permet désormais de constater si vos données ont été siphonnées sur Facebook et récupérées par Cambridge Analytica.

A la suite de l’affaire Cambridge Analytica, Facebook entame une large opération de communication auprès des membres de son réseau. Sur la page dédiée aux paramètres, l'entreprise permet aux utilisateurs de déterminer si leurs données ont été livrées au cabinet de conseil mis en cause.

Ceux qui ne sont pas concernés verront s'afficher le message suivant :

-
- © -

Les utilisateurs affectés seront quant à eux invités à revoir leurs paramètres de confidentialité et à limiter l'accès aux applications tierces - les services qui réclament l'accès à notre compte Facebook pour fonctionner.

211.000 Français concernés

Ce 9 avril, Facebook a annoncé l'envoi d'une notification aux 87 millions de personnes visées par cette affaire à travers le monde. En France, près de 211.000 personnes devraient recevoir cette même notification. Il s'agit des 76 utilisateurs de l'application "This is your digital life" et de l'ensemble de leurs amis Facebook. L'outil dévoilé aujourd'hui vient compléter cette première initiative.

-
- © -

En 2014, cette application de test de personnalité avait permis à Cambridge Analytica de récupérer de nombreuses données personnelles liées au profil Facebook des utilisateurs. Ces mêmes données ont par la suite été mises à profit dans le cadre d'un profilage ciblé, destiné à favoriser la campagne électorale de Donald Trump. 

Très attendue, l'audition de Mark Zuckerberg devant le Sénat américain se tiendra ce 10 avril. Le créateur de Facebook comparaîtra également le lendemain devant le Congrès. Ces derniers jours, Mark Zuckerberg a formulé de nombreux mea culpa et dévoilé une série de mesures pour renforcer le respect de la vie privée des utilisateurs de son réseau. L'affaire Cambridge Analytica constitue la plus grave crise jamais traversée par Facebook.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech