BFM Business

Salon Nautique: cette année, les bateaux sont volants, électriques et connectés

VIDÉO - L'innovation n'épargne pas la navigation. Les visiteurs de l'édition 2017 du salon nautique de Paris vont découvrir des bateaux volants et électriques, ainsi que des commandes numériques pour remplacer la barre.

Mini 747... Le nom de ce bateau est plus qu'un clin d'œil. Pour ceux qui n'auraient pas compris, il s'agit d'un bateau volant. Il a été développé par une start-up française, SeAir, et va permettre aux plaisanciers de naviguer comme les pros du Vendée Globe ou de l'America's Cup.

Grâce à ses foils, ces dérives installées sur ses flancs, et avec un peu de vitesse, ce monocoque de 6,5 mètres décolle de la surface de l'eau et donne franchement l'impression de voler. Comme le signale Frédéric Simottel, notre expert en navigation 2.0, "il va falloir réapprendre à barrer". La société française est tellement convaincue du succès auprès du public qu'elle prévoit de lancer un modèle de 12 mètres d’ici la fin 2018.

Un joystick pour piloter un voilier

Sur le Salon Nautique de Paris qui se tient à la Porte de Versailles du 2 au 10 décembre 2017, les visiteurs pourront découvrir d'autres innovations et cette édition est marquée par la présence de plusieurs bateaux à propulsion électrique. À commencer par l'eJet Avon de Zodiac, l’un des premiers petits bateaux à moteur 100% électrique. Il ne pollue pas, n'émet aucune odeur et il met les passagers à l'abri de tout risque d'incendie.

Autre nouveauté du salon, le Splash Flasher de Splash Tec, qui permet aux handicapés ou aux gamers de prendre la barre. Il s'agit d'un joystick qui remplace barre à roues ou barre franche pour diriger le bateau.

Enfin, ceux qui veulent vivre à bord d’un yacht sans se ruiner téléchargeront l’application mobile Float qui permet de louer une cabine à bord de monstres luxueux des mers.

P.S.