BFM Business

RIM tente le tout pour le tout avec Blackberry 10

Research in Motion va présenter le 30 janvier son nouvel OS, Blackberry 10

Research in Motion va présenter le 30 janvier son nouvel OS, Blackberry 10 - -

Research in Motion doit lancer le 30 janvier de nouveaux modèles et surtout, un nouveau système d'exploitation, Blackberry 10. Complétement dépassé sur un marché dominé par Apple et Samsung, le groupe canadien n'a pas le droit à l'erreur.

En difficulté, Blackberry mise sur deux smartphones et un système d'exploitation pour tenter de se relancer. La présentation aura lieu mercredi 30 janvier. Hier un pilier du secteur, Research in motion (RIM) vend aujourd'hui moins de téléphones que les chinois Huawei, ZTE ou même TCL, la discrète entreprise qui fabrique les quelques smartphones siglés Alcatel.

Une alternative à Apple et Samsung

Le groupe canadien est au pied du mur. Premier enjeu : reconquérir les entreprises. La réputation de fiabilité inégalée des Blackberry a été ébranlée par le blackout de fin 2011 : une panne de plusieurs jours qui a refroidi plus d'un patron. Deuxième enjeu : convaincre le grand public, alors que les consommateurs n'ont que les mots "iPhone" et "Galaxy" à la bouche.

Research in motion a peut-être une carte à jouer : comme le rappelle un expert du secteur, les opérateurs télécoms n'en peuvent plus du duopole Apple/Samsung, qui dicte sa loi. Les nouveaux Blackberry, placés en tête de gondole, pourraient être l'arme rêvée pour rééquilibrer un peu le marché.

Anthony Morel