BFM Business

Quand Windows s'invite... au supermarché

Microsoft a choisi la grande distribution comme relais de croissance pour son système d'exploitation et sa console  Kinect

Microsoft a choisi la grande distribution comme relais de croissance pour son système d'exploitation et sa console Kinect - -

Microsoft voit dans la grande distribution un relais de croissance considérable. Borne d'encaissement, cabine d'essayage et table tactile sont présentés dès ce mardi aux TechDays.

C'est l'un des grands rendez-vous annuels pour les professionnels de l'informatique. Les TechDays de Microsoft ouvrent leurs portes ce mardi 12 février à Paris et vont durer 3 jours. L'occasion de découvrir les dernières innovations du groupe, dont les logiciels s'invitent désormais dans les supermarchés.

Après les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, Windows s'attaque aux caisses enregistreuses... Parmi les nouveautés de ces TechDays, une borne de "libre-encaissement".

Le principe : plus besoin de sortir ses courses, vous placez votre panier sur un plateau qui va scanner l'ensemble des produits -équipés d'étiquettes spéciales- et vous donner le prix à payer.

Une cabine d'essayage virutelle grâce au Kinect

Temps de l'opération : 22 secondes en moyenne. De quoi transformer l'interminable épreuve du passage en caisse le samedi après-midi en promenade de santé.

La grande distribution constitue un relais de croissance considérable pour Microsoft, qui installe son système d'exploitation Windows partout où il le peut.

Tables tactiles pour consulter des fiches produits en magasin, ou encore cabine d'essayage virtuelle utilisant Kinect. Dans ce cas, le système de jeu sans manettes de Microsoft détecte le client, sa morphologie et lui propose un choix de vêtements adaptés, qu'il peut essayer virtuellement, devant un écran.

Des outils conçus pour le grand public, qui sortent du salon pour s'imposer dans les supermarchés, Microsoft en a fait l'un des axes de sa stratégie mondiale.

Anthony Morel