BFM Business

Petit trou d'air pour Samsung

Samsung va publier des résultats décevants

Samsung va publier des résultats décevants - -

Le bénéfice d'exploitation de Samsung sera en baisse au 4ème trimestre. Un coup d'arrêt qui s'explique, notamment, par un ralentissement du marché des smartphones.

Samsung déçoit. Le fabricant sud-coréen prévoit une baisse de son bénéfice d'exploitation au 4ème trimestre, alors que depuis 2 ans, il n'avait cessé de grimper. Comment expliquer ce ralentissement?

C'est un coup d'arrêt dans la marche en avant de Samsung. Récemment, tout semblait sourire au fabricant sud-coréen. Sur les trois premiers trimestres de 2013, Samsung affichait des bénéfices record, grâce notamment au succès de ses smartphones Galaxy.

Mais le marché des smartphones approche peu à peu de la saturation. Il commence à ralentir. Et les nouveaux produits de Samsung, la montre Galaxy Gear par exemple, sur laquelle le groupe misait beaucoup, ne se vend pas aussi bien qu'espéré.

Cherté de la monnaie

Autre poids sur les résultats, la cherté de la monnaie sud-coréenne. Le won a grimpé face au dollar cette année. Il rend donc les produits Samsung plus chers à l'étranger, en particulier face aux iPhone d'Apple.

Enfin, dernière explication: les primes versées aux salariés pour fêter les 20 ans de la transformation du groupe en géant mondial du high-tech. Un milliard de dollars de primes, à tous les échelons. Un montant largement supérieur à ce qu'avait anticipé le marché.

Dorothée Balsan