BFM Business

Orange entre pas à pas sur le marché américain

Orange lance sa boutique en ligne aux Etats-Unis.

Orange lance sa boutique en ligne aux Etats-Unis. - -

Orange lance, ce lundi 7 juillet, un site de commerce aux Etats-Unis. Ce qu'il veut c'est installer sa marque.

Orange tente une implantation discrète aux Etats-Unis. L'opérateur français lance ce lundi 7 juillet un site de commerce en ligne outre Atlantique pour vendre des téléphones et des tablettes aux consommateurs américains. C'est évidemment une tête de pont potentiel sur un marché où l'opérateur est pour l'instant absent.

Le Wall Street Journal résume ainsi la situation: l'ancien monopole français des télécoms entre sur la pointe des pieds sur le très lucratif marché des États-Unis. Marché dont Orange est pour l'instant absent, à part quelques services aux multinationales.

En ouvrant cette nouvelle boutique, Orange vise le grand public. C'est une boutique en ligne, un site sur lequel on peut acheter des téléphones portables haut de gamme, des tablettes, des bracelets connectés, toute une série de gadgets dont les Américains sont encore plus friands que les Européens.

Lancer des activités d'opérateurs

Sur le site on peut aussi acheter une carte sim avec un numéro français. Un américain qui prévoit de visiter la France peut commander pour 58 dollars une carte sim qui lui sera livrée aux Etats-Unis et qui sera opérationnel dès qu'il sortira de l'avion en France.

Le site est disponible en anglais et en espagnol. En espagnol il est lié au site d'information Starmedia qui est une filiale d'Orange. Le site permet aussi de rejoindre l'univers d'Orange TV où curieusement des internautes américains se feront expliquer en français ce qu'est, par exemple, l'informatique dans les nuages. Le but est d'installer la marque et dès que l'occasion se présentera de lancer des activités d'opérateurs sur le sol américain, au besoin en utilisant les réseaux d'un opérateur local.

Jean-Bernard Cadier correspondant à New York