BFM Business

Nouveau plan social chez Pixmania

Pixmania avait déjà connu un premier plan social fin 2012.

Pixmania avait déjà connu un premier plan social fin 2012. - -

Le site d'e-commerce va supprimer 187 postes en France, soit plus de 40% de ses effectifs. Il s'agit du deuxième plan social en moins d'un an et demi.

Pixmania va encore sabrer dans ses effectifs. Ce mercredi 18 juin, un responsable de l'entreprise a indiqué qu'un nouveau plan social est en place au sein du groupe.

"Je confirme un plan social pour 187 personnes (environ 40% des effectifs, ndlr), des négociations avec les syndicats sont en cours", a déclaré ce responsable.

Ce plan va concerner tant les salariés du siège, situé à Asnières-sur-Seine, que ceux de l'entrepôt logistique de Brétigny-sur-Orge. Mais, de source syndicale, les suppressions de postes vont majoritairement concerner le siège. A Brétigny, une quarantaine de postes est menacée.

Baisse des ventes

Les négociations avec les syndicats portent sur un éventuel plan de départs volontaires, des mesures de reclassement interne, le congé de reclassement et des indemnités supra-légales de licenciement.

Ce plan social est le deuxième en moins d'un an et demi à Pixmania, racheté il y a quelques mois par le groupe allemand Mutares. Le précédent, intervenu fin 2012, avait concerné 149 personnes. L'entreprise, confrontée à une baisse de ses ventes, avait alors fermé ses dix magasins en France et s'était retirée de près de la moitié des pays européens où elle était présente.

J.M. avec AFP