BFM Business

Les marques Apple et Google valent plus de 100 milliards de dollars

Des résultats en hausse, une marque qui attire les consommateurs et qui pousse les prix vers le haut: Apple répond aux trois critères retenus par Interbrand pour évaluer les marques.

Des résultats en hausse, une marque qui attire les consommateurs et qui pousse les prix vers le haut: Apple répond aux trois critères retenus par Interbrand pour évaluer les marques. - Saeed Khan - AFP

Les deux géants de l'informatique devancent Coca-Cola et IBM au classement Interbrand, publié ce jeudi 9 octobre. Du côté de l'Hexagone, Louis Vuitton arrive en 19ème place.

Pour la première année, en 2014, deux marques valent plus de 100 milliards de dollars. Apple vaudrait 118 milliards et Google 107 milliards, selon
la nouvelle étude publiée ce 9 octobre par le cabinet Interbrand, qui évalue la valeur des marques chaque année.

Ses critères: la performance financière sur l'année, le rôle joué par la marque dans le choix du client, et la force de la marque pour imposer le prix fort. Et selon ces estimations, les deux géants de la Silicon Valley sont loin devant le dernier du podium, Coca-Cola, qui était encore premier il y a deux ans.

Facebook décolle, Nokia plonge

Facebook est vingt-neuvième du classement, mais enregistre la plus forte hausse, de 86% en un an. Le plan de Mark Zuckerberg pour apporter internet à tous a convaincu en 2014. 

La marque Audi, quant à elle, grimpe de 27%, à la 45ème place, grâce à son partenariat avec Google. A l'inverse, Nokia, qui a arrêté de construire des portables, chute en 98ème place. La marque suédoise aura été populaire jusqu'au bout.

Les Américains en tête, le luxe français s'accroche

Les Américains trustent 53 des 100 places du classement. Dans le top 10, seuls Samsung (Corée du Sud, 7ème), le japonais Toyota (Japo), et l'Allemand Mercedes-Benz ne viennent pas d'Outre-Atlantique.

Cinq marques françaises trouvent tout de même grâce aux yeux des consommateurs. Louis Vuitton, L'Oréal, Hermès et Cartier: le luxe à la française continue de s'exporter. Seule exception, Danone se place à la 51ème place.

Signe des temps? Des marques européennes comme Ferrari ou Moët et Chandon ont quitté le classement, alors que le constructeur de téléphonie Huawei (94ème) est la première entreprise chinoise à se classer.

J.S