BFM Business

Les clients Free vont bénéficier de l'internet mobile gratuit en Algérie

Free ajoute l'Algérie en roaming data

Free ajoute l'Algérie en roaming data - Josep Lago / AFP

Free inclut dès maintenant l'itinérance depuis l'Algérie dans son offre, mais seulement pour internet. Les communications téléphoniques restent hors forfait.

Vous allez régulièrement en Algérie? Si vous avez souscrit au forfait mobile Free à 19,99 euros par mois (15,99 euros pour les abonnés Freebox), vous pouvez désormais naviguer sur internet sans frais, dans la limite de 25 Go. La 4G n’étant pas prise en charge, il faudra vous contenter de la 3G.

“C’est la première fois qu’un opérateur inclut du roaming data depuis l’Algérie dans un forfait mobile grand public”, a déclaré l’opérateur dans un communiqué ce mardi. Free en profite pour tacler son concurrent Orange. “À titre d’exemple, le prix des 25 Go chez Orange pour l’internet mobile en roaming en Algérie est de plus de 340.000 euros (hors option et pass) dans le cadre de ses forfaits mobiles”.

Pays bénéficiant des 25Go d'internet par mois avec Free
Pays bénéficiant des 25Go d'internet par mois avec Free © Capture d'écran

La fin des frais liés au roaming, ou frais d'itinérance internationale, permet d’utiliser son forfait depuis un pays étranger sans surcoût. Mais dans le cas de l’Algérie, Free n’inclut que la data internet. Les appels, SMS et MMS restent hors forfait et les tarifs sont élevés: 0,95 euro la minute pour un appel vers l’Algérie ou la France ou 0,27 euro par SMS envoyé. Quant à internet, une fois l’enveloppe des 25 Go épuisée, le Mo est facturé trois euros.

Le forfait à 19,99 euros sans engagement de Free proposait déjà l'itinérance et 25 Go d'internet pour quelque 35 pays depuis le mois de mars. S'ils peuvent se frotter les mains, les usagers qui voyagent régulièrement vers l'Algérie devront rester vigilants et privilégier les messageries comme WhatsApp ou Skype afin d’éviter une facture trop onéreuse.

Pauline Dumonteil