BFM Business

Les abonnés français à Netflix trois fois moins gâtés que les Japonais

En France, les abonnés Netflix disposent d'un catalogue de 730 séries et 2170 films.

En France, les abonnés Netflix disposent d'un catalogue de 730 séries et 2170 films. - Stephen Shugerman - Getty Images North America - AFP

En fonction du pays dans lequel vous résidez, les films et séries disponibles sur la plateforme de streaming diffèrent énormément. Le nombre total de contenus à disposition varient ainsi de 2000 à plus de 6000 alors que le prix de l’abonnement, lui, ne change que très peu. Et les Français sont parmi les mal lotis. Décryptage.

Ce n’est un secret pour personne, les séries et les films disponibles sur Netflix varient fortement selon votre localisation géographique et changent régulièrement au fil de l’année. Pour essayer d’y voir plus clair, le site Unogs.com (abréviation de "Unofficial Netflix Online Global Search") scanne l’ensemble des bases de données Netflix dans chaque pays et propose ainsi une recherche mondiale des contenus par titre, par date de sortie et bien évidemment par pays.

Ces données, mises à jour quotidiennement, nous apprennent par exemple que 730 séries et 2170 films sont disponibles en France, soit un total de 2900 contenus. C’est peu, au regard des 6100 disponibles au Japon, premier pays du classement, et des 5500 contenus que l’on peut explorer aux États-Unis. Ces inégalités s'expliquent par les différentes législations en vigueur dans ces pays en terme de diffusion et de droits d'auteur. On pourrait alors croire que ces écarts de service sont répercutés sur les prix des abonnements, mais il n’en est rien, bien au contraire. Comme on peut le constater ci-dessous, selon le pays où il réside, l’abonné Netflix voit son offre (rapporté à l’euro payé) varier du simple au triple. Les Français figurant parmi les plus "lésés".

-
- © -

De plus, si vous aimez les films anciens ou n’appréciez guère les productions récentes, passez votre chemin: plus de 65% du catalogue français est composé de films et séries sortis après 2010 et seuls 11% des contenus datent d’avant les années 2000.

-
- © -

Si l'inventaire que réalise Unogs satisfait les plus curieux des abonnés de Netflix, il n'est pas du tout apprécié par la plateforme ni par les ayants-droit. En effet, comme le rappelait The Verge, Netflix n’a aucun intérêt à voir l’utilisation de ce type de service se démocratiser puisqu'il incite les utilisateurs à faire usage de VPN (ces petits logiciels permettant de se localiser dans un autre pays) pour accéder aux films dont ils sont privés et ainsi contourner les accords de diffusion. 

-
- © -

INFOGRAPHIE : offre par pays de films et de séries sur Netflix pour les abonnés européens.

null

Tom Mery