BFM Business

Le succès des ultraportables sauve le marché du PC

Les PC ultraportables séduisent aussi bien le segment premium défriché par Apple avec le MacBokk Air que le segment low cost.

Les PC ultraportables séduisent aussi bien le segment premium défriché par Apple avec le MacBokk Air que le segment low cost. - Mandy Cheng-AFP

Les ventes d'ordinateurs ultra-légers ont progressé en France de 13 % sur le 2ème trimestre 2016, alors que celles des ordinateurs de bureau et des PC portables classiques reculent.

Si le déclin du marché global des PC est loin d'être enrayé, il est freiné dans sa chute par les "ultramobiles" ou ultraportables, ces ordinateurs légers et de taille réduite. Selon les derniers chiffres de vente en France, publiés par le cabinet d'études Gartner, "les ventes de PC de bureau ont reculé de 5.8% et celles de portables traditionnels de 1.7% sur le marché des PC en France. Seul le segment de l’ultramobile a affiché une croissance, qui s’est élevée à 13%, et ce segment continue d’attirer les acheteurs". 

Ces derniers ont représenté 17% du marché des PC vendus contre 47% pour les PC portables traditionnels et 36% pour les PC de bureau. Le segment de l'ultraportable comporte à la fois des modèles ultra-légers premium s'inspirant du succès des MacBook Air d'Apple et des PC low cost, beaucoup plus abordables.

Acer croît de 21,8% grâce à ses ultramobiles low cost

La croissance du segment du PC ultramobile aurait même pu être supérieure suite à un léger ralentissement sur le segment des modèles à écran détachable. "La gamme de ces produits est vieillissante, mais de nouveaux produits devraient arriver pour la rentrée des classes et à l’approche de Noël" précise Isabelle Durand. Des modèles détachables sans marque, provenant d'acteurs chinois et plus largement d'Asie ont fait leur entrée sur le marché français et pourraient intéresser les foyers à faible revenu et les étudiants, prévoit aussi le cabinet d'analyse.

Très présent sur le marché de l'ultraportable, le fabricant taïwanais Acer tire son épingle du jeu. La forte croissance de ses ventes trimestrielles (+21.8%) provient de l’ensemble des produits de sa gamme mais "Acer a aussi bénéficié d’une forte demande de ses ultramobiles à faible coût, qui séduisent particulièrement les étudiants et les foyers à faible revenu" explique Isabelle Durand, analyste chez Gartner.

Les ventes de PC en France ont reculé de 1,1% au 2ème trimestre

C'est aussi le cas de grand rival taïwanais Asus, dont la croissance trimestrielle des ventes a été en France de 2,2%. HP a également enregistré de bons résultats de vente (+5,5% de croissance) et a maintenu sa première place sur le marché français "grâce une stratégie de produits portables innovants" explique Gartner. Il dispose notamment d'une gamme premium d'ultraportables.

Les ventes globales de PC en France (pour le grand public et les entreprises) ont légèrement reculé de 1,1% au deuxième trimestre 2016, selon Gartner. En termes de volume, la France se place en 2ème position entre l’Allemagne, qui a affiché une croissance de 7%, et le Royaume-Uni, qui a reculé de 8%.

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco