BFM Business

Le papier connecté fait un carton !

-

- - -

Retour en force pour la communication print : enrichie en expériences digitales, celle-ci revient sur le devant de la scène marketing. A l’heure de la saturation numérique et du spam généralisé, la communication imprimée joue la carte de la personnalisation et de l’immersion !

On avait annoncé un peu vite sa disparition : la communication print reprend pourtant de sa vigueur après une cure de jouvence dans le grand bain de la digitalisation. Aujourd’hui catalogues, mailings et prospectus se sont réinventés. Ils proposent à leurs destinataires une expérience immersive qui passe par toutes les possibilités de la réalité augmentée.

Connectée, augmentée… La communication print à l’heure de l’interactivité

Fini la simple plaquette et le catalogue fourre-tout : le courrier se connecte par clé USB, QR Code ou reconnaissance d’image pour offrir au destinataire une expérience sur-mesure. D’un simple flash avec l’application Courrier Plus, il fait disparaître les frontières entre les différents canaux de communication et invite à un appel direct à un call-center ou à une connexion sur un site internet dédié. L’évènement en la matière reste la réalité augmentée, qui mêle l’impact fort d’un mailing papier aux possibilités illimitées des nouvelles technologies.

Une expérience valorisante à fort impact

Parce que le mailing papier est (re)devenu rare, il reprend aux yeux du consommateur une valeur symbolique. C’est ce qu’à compris par exemple Burton of London, qui a proposé récemment à plus de 400.000 clients une animation 2D à partir de son support papier. Une manière pour l’enseigne de valoriser sa collection en permettant au public de créer lui-même ses associations de pièces de manière intuitive et interactive, tout en profitant de l’incomparable noblesse de la communication papier.

Personnalisation à l’extrême et nouveaux supports

Les "anciens" du marketing se souviennent des bus-mailings. Ce format aussi se renouvelle à travers par exemple des solutions comme "Ma Box Découverte" proposée par La Poste Solutions Business. Un mailing en volume mutualisé rempli de coupons et d’offres de plusieurs annonceurs et envoyé aux nouveaux emménagés dans une zone de chalandise définie, sous un format évènementiel très accrocheur.

Fidélisation, relation-client… L’irremplaçable support print

À l’heure de la multiplication des messages dématérialisés. Support naturel de la fidélisation et de la relation client, la communication print, en profitant des dernières avancées technologiques, retrouve toute sa place dans le mix marketing des annonceurs.

D.T.