BFM Business

Le nouvel exploit de Facebook: un milliard d'utilisateurs en un seul jour

Nouveau record pour le géant américain. 1 terrien sur 7 était connecté au réseau social Facebook lundi 24 août 2015.

Facebook a atteint pour la première fois le seuil d'un milliard d'utilisateurs sur la même journée. "Lundi, une personne sur sept sur la Terre a utilisé Facebook pour entrer en contact avec ses amis et sa famille", a écrit le PDG et fondateur, Mark Zuckerberg, dans un message publié sur son propre profil sur le réseau social.

En fait, Facebook approchait régulièrement le cap du milliard d'utilisateurs connectés en un jour. Le premier réseau social mondial revendiquait déjà 1,49 milliard de membres actifs au dernier pointage fin juin, mais ce chiffre correspond à des utilisateurs se connectant au moins une fois par mois. Parmi eux, seulement 968 millions (soit 65%) étaient répertoriés comme des utilisateurs quotidiens.

Bientôt un milliard de membres connectés par jour depuis un mobile ?

Vu la taille qu'il a déjà atteint au niveau mondial, le rythme d'augmentation du nombre d'utilisateurs de Facebook ralentit, mais son chiffre d'affaires a encore grimpé de 39% à un peu plus de 4 milliards de dollars sur les trois mois achevés fin juin, soutenu par les recettes publicitaires notamment mobiles qui ont constitué le moteur de la croissance du groupe ces dernières années.

Le prochain seuil symbolique que devrait prochainement franchir le réseau social sera le cap du milliard d'utilisateurs connectés quotidiennement depuis un mobile. Sur le deuxième trimestre 2015, ils étaient déjà 844 millions en moyenne à utiliser leur smartphone ou leur tablette pour accéder à Facebook.

Sa croissance en nombre d'utilisateurs va-t-elle atteindre une phase de plateau? Rien n'est moins sûr, l'Afrique, une partie de l'Asie ou certains pays d'Amérique Latine restant des terres de conquête pour le premier réseau social mondial.

Le nombre d'internautes s'établissait à 3,2 milliards dans le monde, selon des chiffres diffusés début 2015 par l'Union internationale des télécommunications.

Frédéric Bergé